Document d'archives : Archives d'Emile Dardanne, fondateur des cycles Dardanne

Contenu :

Papiers familiaux : photographies d'Emile Dardanne (portrait, service militaire), cartes de visite en tant que représentant des piles wonder, photographie de Nicole et Micheline, filles d'Emile Dardanne et photocopie des articles sur leur accident mortel, article nécrologique, lettre du maire de Caen suite au décès d'Emile Dardanne (1925-1987). Résistance : insigne de la compagnie Scamaroni, carte de membre de l'association des anciens de la Compagnie Scamaroni, correspondance, coupure de presse (1944-2020). Administrateur du journal Liberté de Normandie : carte de presse, exemplaire original du journal (12 décembre 1944), articles du Liberté de Normandie sur la création du journal (1946-2014). Président du Comité de Normandie de la fédération française de cyclisme : cartes régionales de dirigeant, coupures de presse, livret d'inauguration de la Maison du Cyclisme et des Sportifs à Caen, plaque offerte à l'occasion de la création de la Maison du cyclisme à Caen, menu du banquet de réception de Jacques Anquetil à Quincampoix dédicacé par Jacques Anquetil, livre d'or et témoignage de reconnaissance suite à l'action d'Emile Dardanne au sein du comité, photographies d'arrivées et de départ de courses, de réceptions officielles, notamment avec Jacques Anquetil et Fausto Coppi (1942-2022). Directeur des Etablissements Dardanne : documents de société, discours, album photographique, rapport de stage, fiche technique, coupures de presse, carte de l'Ordre national du mérite, bulletin municipal d'Aunay-sur-Odon avec un historique de l'usine, boîte de pédalier fabriqué par les Etablissements Dardanne (1976-2022).

Cote :

1J/674

Informations sur le producteur :

Dardanne, Emile (1902-1986)
Emile Dardanne (1902-1986) était originaire de Seine-Maritime. Il exerçait avant la Seconde Guerre mondiale la profession de représentant de commerce pour des piles Wonder à Caen. Il intègra en juin 1944 la Compagnie Scamaroni où il occupa le grade de capitaine des Forces Françaises de l'Intérieur. A la Libération, Léonard Gille lui confie l'Administration du journal Liberté de Normandie.
Emile Dardanne fut également une figure du cyclisme normand. Passionné de vélo, il pratiqua d'abord ce sport au sein de l'Etoile sportive de Caen. Il participa à la création de la maison du cyclisme et des sportifs à Caen, inaugurée en juillet 1942. Fondateur du Tour de Normandie, il a été président du comité régional de la fédération française de cyclisme, depuis sa création en 1945 jusqu'en 1972. En 1947, il établit à Mondeville son entreprise, spécialisée dans la fabrication de boitiers de pédalier de vélo. Elle est transférée en 1951 à Aunay-sur-Odon. La société Dardanne exportait dans toute l'Europe et a employé jusqu'à une soixante de personnes. Bien qu'ayant fermé en 1994, elle reste encore bien vivante dans la mémoire collective d'Aunay-sur-Odon tout comme son fondateur.
 

Informations sur l'acquisition :

Don, 2022. Entrée n°6315.

Conditions d'accès :

Communicable

Archives départementales du Calvados

Liens