Document d'archives : Thibaud V, comte de Champagne et roi de Navarre (1253-1270) Premier grand sceau [1254-1255/56]

Contenu :

Présentation du contenu
Légende entre deux cercles de grènetis : + S'THEOBALDI / DEI (deux points) GRA(cia) R/E/GIS […] BRIE (deux points) CO(m)ITIS (deux points) PALATINI
Type et description : Equestre de guerre. Le roi, monté sur un cheval galopant vers la droite, vêtu d'un haubert recouvert d'une cotte d'armes sans manches, ample et flottante, serrée à la taille par une ceinture et fendue devant, la tête protégée par un heaume cylindrique à timbre plat, brandit de la main droite une longue épée et de la gauche un bouclier triangulaire, présenté de face. Le cheval, qui porte une selle à troussequin en forme de baquet, est recouvert d'une housse fendue ; les rênes sont reliées aux mors par une large boucle métallique carrée ; l'éperon droit peut-être fleuronné. Le bouclier et la housse sont chargés d'un rais d'escarboucle fermé et besanté (Navarre). Les jambes du cheval mordent sur l'exergue.

Cote :

42 Fi 17

Inventaire d'archives :

Catologue des sceaux

Description physique :

Forme et dimensions: Rond, 90 mm



Support
Support: Sceau
Couleur et nature des attaches
Couleur et nature des attaches: Cire jaune, sur double queue de parchemin
Données techniques
Données techniques: Empreinte moulée par A. Coulon.

Références bibliographiques :

Bibliographie
F. MENÉNDEZ PIDAL DE NAVASCUÉS et alii, Sellos medievales de Navarra, 1/13-14 ; A. BAUDIN, Emblématique et pouvoir en Champagne, nos 14-14bis.

Archives départementales de l'Aube

Liens