Document d'archives : HDEP7 Hôpital Saint-Joseph de Pontarlier

Contenu :

La spécificité du fonds des archives de l'hôpital de Pontarlier réside dans sa grande richesse en documents concernant les malades militaires et les périodes de guerre.

Inventaire d'archives :

État des fonds

Informations sur le producteur :

L'hôpital de Pontarlier a été fondé au Moyen Âge. Nommé hôpital Saint-Pierre à sa création, il devient hôpital Saint-Joseph lors de son installation, en 1700, dans un nouveau bâtiment construit au faubourg Saint-Etienne. Il est réservé aux pauvres malades de la ville.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
L'hôpital de Pontarlier a subi au cours de son histoire plusieurs incendies qui ont fait disparaître une partie de ses archives : en 1639, en 1736 et enfin en 1997.

Les archives de l'hôpital antérieures à la Révolution ont été déposées en 1982. Elles avaient fait l'objet d'un classement et d'un inventaire détaillé en 1921 par Jules Mathez, archiviste de la ville, inventaire en partie dactylographié, en partie manuscrit. Le classement et la cotation fort complexe ont été repris et modifiés en 2004.

Les archives de 1790 aux années 1950 ont été déposées en 1997 après l'incendie, avec un complément en 2003. Elles ont été classées et inventoriées en 2007, par Anne-Catherine Moglia, selon le cadre de classement réglementaire de 1968.

Liens