Document d'archives : Le président et deux membres actifs du cercle Républicain de Gordes en racontent l’histoire et les activités.

Contenu :

Après un échange sur les cercles de la région, les informateurs expliquent que Gordes a connu de nombreux cercles après 1870, notamment un rouge et un blanc. Le cercle républicain actuel a été créé en 1911 en soutien aux écoles laïques et différencie deux catégories de membres. Les membres actifs républicains qui ont un pouvoir de décision et assurent la gérance bénévole du cercle, et les membres participants qui viennent seulement consommer. Il n’existe pas de règlement interne au cercle comme le dispose la loi de 1901. Un bal se tenait auparavant. De nos jours, seul un loto est organisé chaque année, le cercle offrant peu d’activités si ce n’est un espace convivial pour jouer aux cartes, au billard, et échanger autour d’un apéritif ou un café. Les informateurs regrettent la perte de l’usage de la langue provençale chez les jeunes alors que les membres actifs le parlent encore et l’utilisent plusieurs fois au cours de cet entretien.

Cote :

MMSH-PH-6954

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre-Jean Chabert

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 59 min

Références bibliographiques :

Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1100.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens