Document d'archives : Nicolas Gabriel débutant comme auxiliaire de soins en 1956, devenu infirmier puis responsable des oeuvres sociales du CH...

Titre :

Nicolas Gabriel débutant comme auxiliaire de soins en 1956, devenu infirmier puis responsable des oeuvres sociales du CH Montperrin jusqu'en 1992, témoigne

Contenu :

Né en 1933, le témoin débute à Montperrin en juin 1956 comme auxiliaire dans les services de soins. Grâce au concours qu'il réussit et à ses 2 ans de formation, il devient infirmier de secteur psychiatrique. Il raconte ses débuts dans les différents pavillons avant de faire partie de l'équipe fixe du pavillon Régis où l'on travaillait sur 12 heures d'affilée ce qui lui semblait difficile.
Il évoque les traitements à disposition, les infirmiers qui effectuaient de nombreuses tâches ménagères. Il participe au mouvement de Mai 1968 : « c'était proche de la révolution ».
Il évoque le travail effectué par les patients qui a disparu aujourd'hui mais qui était bénéfique pour eux pense-t-il. Il s'implique au sein de la CGT et va travailler à plein temps à la Mutuelle devenant personnel administratif et non plus soignant. L'environnement extérieur de l'hôpital a beaucoup changé, mais à l'intérieur "on s'y retrouve" dit-il en conclusion.
Enquête par Pascale Gérard auprès de Nicolas Gabriel.

Cote :

MMSH-PH-5944

Inventaire d'archives :

Centre Hospitalier Montperrin

Conditions d'accès :

Un contrat d’autorisation a été signé avec l'informateur le 2019-04-02.

Conditions d'utilisation :

Consultation en ligne et réutilisation non commerciale autorisée

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 27min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens