Document d'archives : Marché pour les orgues de Saint-Médard par Jean et François de Hema.

Contenu :

Extrait du contenu :
'Memoire des jeux qu'il convient faire pour l'orgue de Sainct-Medrat.
'Premierement, une monstre de huict piedz d'estain fin, polly et bruny.
Ung quatre piedz appellé prestan à l'octave de la monstre, les corps d'estain et les pieds d'estoffe.
Une doublette quy sera d'estain et les piedz d'estoffe à l'octave du quatre piedz.
Un bourdon de huict piedz sonnant de seize, les deux premiers octaves de bois de chesne et le reste d'estoffe.
Ung petit bourdon de quatre piedz, sonnant huict, la premiere octave de bois de chesne et le reste d'estoffe.
Une fourniture à quatre thuiaux sur chacune marche recommanceant d'octave en octave, le corps d'estain et les piedz d'estoffe.
Une cimballe à trois thuyaux sur chacune marche recommanceant de quinte en quarte, le corps d'estain et les piedz d'estoffe.
Les jeux cy dessus serviront pour le plan jeu.
Plus, ung petit cornet d'escho quy sera placé dans le corps de l'orgue quy sera avec son sommier à part et son clavier et abbregé commanceant en C, sol, ut, fa au millieu du clavier finissant au denier (sic) tout en hault C, sol, ut, fa, lequel aura cinq thuiaux sur chacune marche.
Une grosse flutte de deux piedz sonnant quatre quy sera d'estoffe.
Ung nazart à fuzée quy sera d'estoffe. Une grosse tierce quy sera d'estain et le pied d'estoffe.
Un flajollet d'estain et le pied d'estoffe à l'octave de la doublette.
Une trompette d'estain quy sonnera de huict piedz, les anches de cuivre et les piedz d'estoffe.
Ung clairon d'estain quy sonnera de quatre piedz, les anches de cuivre, les piedz d'estoffe.
Une voye humaine sonnant de huict piedz, le corps d'estain, les anches de cuivre et le pied d'estoffe.
Une trompette de pedalle contenant vingt-huict thuyaux, le corps d'estain, les anches de cuivre et le pied d'estoffe sonnant de huict piedz.
Une flutte de huict piedz de pedalle de grosse taille contenant vingt-huict thuyaulx, la premiere octave de bois de chesne et le reste d'estoffe.
Plus deux sommiers pour pozer les deux jeux de pedalles.
Plus deux sommiers de quatre piedz de long chacun sur trois piedz de large quy seront de bon bois de chesne bien secq garny de cuir et hors dedans et suffisant pour faire jouer les jeux cy-dessus nommez.
Pour le positif.
Premierement, une monstre de quatre piedz d'estain fin, polly et bruny.
Ung bourdon de quatre piedz bouché sonnant huict, la premiere octave de bois de chesne et le reste d'estoffe.
Une doublette le corps d'estain et les piedz d'estoffe à l'octave de la monstre.
Une fourniture de troys thuyaux sur marche recommenceant d'octave en octave, le corps d'estain et le pied d'estoffe.
Une cimballe à deux thuyaux sur marche recommenceant de quinte en quarte, le corps d'estain et le pied d'estoffe.
Une flutte de deux piedz sonnant quatre quy sera d'estoffe.
Ung nazart d'estoffe.
Ung larigé quy sera d'estain, le pied d'estoffe.
Ung cromohorne de huict piedz quy sera d'estain, les anches et le pied d'estoffe quy sonnera huict piedz.
Plus, ung sommier de cinq piedz de long, de deux piedz et demy de large, garny de cuir bon et suffisant pour faire jouer ledict positif.
Plus, deux claviers d'esbeyne, les feintes d'yvoire contenant quarante-huict touches quy jouront ensemble et separament quand l'on vouldra.
Plus ung clavier de vingt marches quy sera de bois de chesne.
Plus ung abbregé pour faire jouer le grand orgue.
Plus ung tremblant dans le vent.
Plus ung jeu de rossignol.
Plus les entrepreneurs seront tenus faire la soufflerye necessaire audict orgue de troys souffletz.
'Furent presens en leurs personnes Jean de Hemant, facteur d'orgues du roy, demeurant à Paris, rue Judas, parroisse Sainct-Estienne-du-Mont, tant en son nom que comme soy faisant fort de François de Hement, son frere, par lequel il promect faire ratifier les presentes et le faire obliger avec luy sollidairement soubz les renonciations requises à l'execution et entretenement du present marché et en fournir acte à la volonté des acceptans cy-après nommez, lequel a volontairement promis, s'est obligé et promect èsdictz noms et en chacun d'iceulx sollidairement à honorable homme Claude Moreau, marchand brasseur, bourgeois de Paris, Alexandre Tardiveau, marchant de vins, et Adam de Baune, maistre chandellier à Paris, tous marguilliers de l'oeuvre et fabrique Sainct-Medart, à ce presens et acceptans, de faire et parfaire bien et deuement, comme il appartient, au dire d'ouvriers et gens à ce congnoissans, toutes et chacunes les ouvrages qu'il convient faire pour faire et mecttre à perfection l'orgue de ladicte eglise Sainct-Medart, applain mentionnez et designez au memoire et deviscy-devant escript; à commancer à travailler ausdictz ouvrages dès demain prochain et travailler sans discontinuer et le rendre, scavoir le positif faict et parfaict et jouant au jour et feste de Pasque prochain venant et le reste de tout l'orgue au jour et feste de Pentecoste de l'année que l'on comptera mil six cens quarente-huict ou deux mois après pour tout delay, à peyne de troys cens livres contre ledict de Hement et quy leur seront diminuez sur le pris dudict orgue quy tourneront au profit de ladicte oeuvre, au cas qu'ilz ne satisfface. Et appartiendra ausdictz Hemant tous les mathereaux et trois souffletz estant de present audict orgue, tant plomb qu'estin pour en faire leur profit sans qu'ilz en payent aucune chose ayant le tout esté compris dans le marché.
Ce marché ainsy faict moyennant le pris et somme de dix sept cens livres tournois sur laquelle somme ledict Hement confesse avoir eu et receu contant desdictz sieurs marguilliers la somme de cent-cinquante livres tournois, (...) Faict et passé ès estudes des notaires soubzsignez l'an mil six cens quarente-six le quatorziesme jour de decembre après midy et ont signé :
Claude MAUREAU A. DE BAUNE TARDIVEAU DE HEMAN D'ORLÉANS (notaire) CARTIER (notaire).
'Fut present en sa personne ledict François de Hemant, frere dudict Jean de Hemant, facteur d'orgues du roy, demeurans rue Judas, parroisse Sainct-Estienne-du-Mont, desnommez au marché cy-devant escript, lequel après lecture à luy faicte par l'ung des notaires soubzsignez l'autre present, dudict marché et devis des jeux qu'il convient faire pour ledict orgue qu'il a dict bien entendre et tout le contenu en icelluy, a vollontairement grée, ratiffié (...)
Informations concernant le classement et la cotation du document :
Voir une description plus complète de l'acte sur l'instrument de recherche imprimé en ligne (rubrique 'Autres instruments de recherche').
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire de la musique (1600-1650), par Madeleine Jurgens, tome II [études XI à XX, 1900 actes], Paris, Archives nationales, 1974, p. 821. (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2009 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XVIII/7

Liens