Document d'archives : Diocèse de Grenoble

Contenu :

Legs Revol en faveur de l'évêché de Grenoble, des fabriques de Saint-Priest et de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) (1851-1853) ; legs de mille francs à la fabrique de l'église de la Salette-Fallavaux pour ériger une chapelle dans le lieu où la Vierge est apparue, 1854.
Legs Boutiny (de) en faveur de la commune de Saint-Vérand pour la fondation d'une école gratuite (1855) ; placement en rentes sur l'État de la somme reversée par la commune de Saint-Vérand à l'évêque de Grenoble, 1894.
Legs de la veuve Longuevergne née Cécile Luppé en faveur de divers établissements : sœurs de Saint-Joseph de Tarbes à Tarascon (Ariège), Hospice Saint-Jacques de Tarascon, fabrique de l'église Notre-Dame de la Daurade de Tarascon, chapelle sans titre de la Salette, 1862-1864.
Legs de l'abbé Menuel à l'évêque de Grenoble pour la fondation d'un couvent de Sainte-Ursule à Viriville et d'une école de garçons pauvres desservie par des frères maristes ou de la Doctrine chrétienne également à Viriville, 1861-1864.
Legs de la demoiselle Mary en faveur de l'évêque et du séminaire de Grenoble, et de l'établissement du Bon Pasteur à Vienne, 1865-1866.
Legs par l'abbé Grandjean en faveur de l'évêque de Grenoble pour les ecclésiastiques chargés de l'évangélisation des populations du diocèse, en faveur également des fabriques et des pauvres de Jons, Colombiers et Pusignan, 1863-1867.
Donation d'une rente faite par le révérend père Soisson, supérieur général des Chartreux, et les révérends pères Volland, Desdut, Celle, Garnier, Séné, Roguet en faveur de l'évêque de Grenoble, 1868.
Legs par l'abbé Payen en faveur de divers établissements : évêque et séminaire de Grenoble, séminaire des Missions étrangères à Paris, églises de Succieu, Vinay et l'Osier (commune Notre-Dame de l'Osier), 1872-1873.
Legs par la dame Lazard née Bénézech en faveur de divers établissements : église Notre-Dame des Tables à Montpellier, église Saint-Matthieu de Montpellier, grand et petit séminaire de Montpellier, conférence Saint-Vincent de Paul, évêque de Montpellier, monastère Notre-Dame du Refuge à Montpellier, Petites sœurs des Pauvres de Montpellier, Bureau de bienfaisance de Montpellier, Hospices de Montpellier Œuvre du prêt gratuit de Montpellier, couvent des Carmes de Montpellier, église Notre-Dame de la Salette, Œuvre de la Propagation de la Foi, Œuvre de la Sainte-Enfance, 1869-1875.
Legs par l'abbé Gallet à la fabrique de l'église de la Côte-Saint-André à charge d'acheter un calice, 1874.
Legs de la dame des Réaulx en faveur de l'établissement de Notre-Dame de la Salette, 1876.
Legs Adrien Tallard en faveur de l'asile Sainte-Agnès à Saint-Martin-le-Vinoux, de l'établissement des orphelins de Grenoble, de l’œuvre Saint-Joseph de Grenoble, 1877.
Legs de la veuve Duchesne née Durand en faveur du Bureau de bienfaisance de Saint-Ismier, des pauvres de la paroisse Saint-André de Grenoble, de l'orphelinat de Grenoble dirig par la communauté Notre-Dame de Sainte-Marie, des sœurs de Saint-Vincent de Paul de Grenoble, des Petites sœurs des Pauvres de la Tronche, des sœurs garde-malades de Grenoble, de l’œuvre Sainte-Agnès à Saint-Martin-le-Vinoux pour les jeunes filles idiotes, 1877-1878.
Legs de l'abbé Robin, ancien curé de Saint-Maurice de Vienne, en faveur de divers établissements du Rhône et de l'Isère : fabrique de l'église curiale de Saint-Maurice de Vienne pour la restauration des vitraux, fabrique de l'église de Villeurbanne pour la restauration de l'église, fabrique de l'église de Vénissieux pour la restauration ou la reconstruction de l'église, fabrique de l'église Saint-Fons de Vénissieux pour l'achèvement de l'église, 1879-1880.
Legs par la dame Magnan née Voisin en faveur de l'évêque de Grenoble, 1880.
Vente d'un immeuble sis à Corps par l'évêque de Grenoble, 1880.

Cote :

F/19/3762

Liens