Document d'archives : Prises de vues du chantier de construction du "Cantou parisien". / Père Jean Andrieux : prises de vues. [Entre 1964 et 1966]

Contenu :

Présentation du contenu
Copie d'un film 16 mm.
Le père Jean Andrieux est né le 11 mars 1917 à Franconèche (Le Falgoux). Il est élève à l'institution Saint-Eugène à Aurillac et entre au Grand Séminaire de Saint-Flour en 1935. Il sera professeur de philosophie dans ce même séminaire, puis aumônier des Cantaliens de Paris. Chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Flour à partir de 1961, archiviste diocésain et écrivain régionaliste, il se consacre également à la réalisation de films (reconstitutions, documentaires, etc.) dont certains sont de véritables œuvres ethnographiques.
En 1951 le Chanoine Maurice Carbonnel accepte de devenir "Aumônier de Paris et de la Banlieue" afin d'apporter une assistance spirituelle aux jeunes « montés » à Paris. En 1952, la Paroisse Aveyronnaise de Paris est créée et "Lou Cantou", association d'éducation populaire, se constitue le 14 mai 1952. En 1955, le diocèse de Rodez fait l'acquisition d'un pavillon au 30 Cité des Fleurs, le "foyer Rouergue Auvergne Gévaudan" voit le jour et devient alors un point d'accueil pour tous les migrants Aveyronnais, Cantaliens et Lozériens.
Les mémoires du père Jean Andrieux évoque en détail la Cité des Fleurs « Petit Jean, mémoires du chanoine Jean Andrieux », publiées par les archives diocésaines.

Cote :

7 AV 76

Description physique :

Document sonore
Collation
Collation: 1 DVD

Précisions matérielles :

Durée: 3 min 47 s

Observations :

Notes ISBD
(Cote de l'original : Fk 23 [1324] et de conservation : A [1324] 1295).

Archives départementales du Cantal

Liens