Document d'archives : Un homme latuko est jugé à la Kator B Court suite à une plainte formulée par son beau-fils, sud Soudan

Contenu :

Abel Elias, un garçon kakwa, porte plainte contre Major Idriss, son beau-père latuko. Le beau-père est accusé de n’avoir rien fait lorsque sa fille est partie avec un autre homme. L’affaire est jugée à la Kator B Court par Stefen un policier bari à la retraite qui préside la cour. Après avoir posé quelques questions au plaignant, le juge demande au défendant d’exposer sa version des choses. Le procès suscite de nombreux rires de la part des personnes présentes au tribunal et le juge est obligé de rétablir le calme avec son marteau à plusieurs reprises. Le son de la fin de l’enregistrement est faible.

Cote :

MMSH-PH-2404

Inventaire d'archives :

Fonds Catherine Miller

Langues :

juba-arabic, arabe dialectal. Il y a plusieurs locuteurs dont l’accusé, le défendeur et le juge. On remarque l’introduction de quelques mots en anglais. Le garçon utilise des expressions dialectales locales empruntées à son beau-père alors que ce dernier parle un juba-arabic mésolectal avec une lourde phonologie. Le juge Stefen parle le juba-arabic sans changer de style et sans employer de vocabulaire spécifique.

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette
Importance matérielle :
Durée : 32 min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens