Document d'archives : Inventaire après décès de Claude Leclerc, dit Du Rozay, comédien de Monsieur, frère du roi, mort quinze mois plus tôt en la ville...

Titre :

Inventaire après décès de Claude Leclerc, dit Du Rozay, comédien de Monsieur, frère du roi, mort quinze mois plus tôt en la ville de Lyon, dressé à la requête de sa veuve, Nicole Ravanne, demeurant chez Jean Ravanne, son père, rue de Bretagne, agissant en son nom et comme tutrice de Catherine [Leclerc dite Mlle de Brie], âgée de treize ans, de Marie [Leclerc] , âgée de onze ans, de César [Leclerc dit Du Rozay], âgé de huit ans, de Charles [Leclerc], âgé de vingt-huit mois, et de René [Leclerc], âgé de seize mois, en la présence de Jean Mauraisin, imprimeur, demeurant rue des Sept-Voies, subrogé tuteur. Les biens meubles inventoriés se trouvent en la maison de Fabien Magny, maître serrurier, rue de Jouy, où ils ont été portés pour être conservés pendant l'absence de Claude Leclerc et de sa femme, laquelle est arrivée depuis quinze jours de Marseille, où elle était au moment du décès de son mari et où elle est restée depuis.- 2 feuillets : fol. 1 : 231 livres ; fol. 2 : 77 livres ; fol. 2 : déclarations et dettes passives. Parmi les déclarations, Nicole Ravanne affirme qu'en la ville de Rennes se trouvent deux habits servant à la comédie ayant appartenu à son mari, l'un de satin noir et l'autre de velours vert, et qu'elle a aussi deux autres habits lui appartenant, servant à comédie, l'un ' de drap minime pourfillé d'or et d'argent ' et l'autre de velours noir garni de bandes en broderie, valant ensemble 100 livres, les autres habits de Claude Leclerc ayant été vendus pour subvenir à quatre années de maladie. Parmi les dettes passives, il est dû 200 livres à l'apothicaire qui a soigné le défunt pendant sa maladie, et 60 livres à Jeanne Boisselier, demeurant à Dijon, nourrice de Charles Leclerc.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [457 actes], transcriptions par Andrée Chauleur et Pierre-Yves Louis, Paris, Archives nationales, 2000, notice n° 362 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2004 Date de révision :
2003 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XIII/37

Références bibliographiques :

Mention de cet acte par Jurgens Madeleine et Maxfield-Miller, Elizabeth, 'Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe', Paris, Imprimerie nationale, 1963, p. 688.

Archives nationales

Liens