Document d'archives : Bonney, Thérèse

Contenu :

Classement thématique.
La contemporaine a acquis en 1973 auprès de Thérèse Bonney des photographies prises pendant la guerre et la Libération. Elles documentent principalement la France en guerre, la campagne de Finlande et la libération du camp de concentration de Vaihingen en Allemagne.
Au verso des tirages figurent de nombreuses légendes en français et/ou en anglais, rédigées par deux (ou trois) mains différentes. Nous ignorons leur date mais il est fort probable que les inscriptions rapidement griffonnées (et celles en anglais) soient bien de la main de Thérèse Bonney.
Plusieurs tirages semblent provenir des expositions de Thérèse Bonney : « War comes to the people » (Museum of Modern Art, New York, 1940-1941), « They the children » (United Nations Relief Centrer, Washington), « Tale of Europe's children » (United States Chamber of Commerce), « American Friends of France » (New York). On trouve en effet des cartels aux versos.
Les tampons « Censure Photo » nous indiquent qu'une trentaine de tirages ont visiblement été visés par le Ministère de l'Information.

Cote :

PH/AUT/0003

Informations sur le producteur :

Thérèse Bonney
Thérèse Bonney (née Mabel Bonney, État de New-York (Etats-Unis, 15 juillet 1894 – Paris, 15 janvier 1978) est au début de la Seconde Guerre Mondiale l'une des premières femmes photographes de guerre. Elle est aussi connue pour son engagement auprès de la Croix-Rouge et pour son implication dans le mondes des arts durant l'entre-deux guerres. Elle compte en effet parmi ses amis Matisse, Bonnard, Picasso et Raoul Dufy. Elle est passionnée par le design et travaille aux côtés de grands architectes et créateurs du mouvement moderne tels que Robert Mallet-Stevens et André Lurçat ou René Prou et Paul Poiret. Installée à Paris dès 1919, elle fonde en 1923 le premier service de presse illustrée américain en Europe, une agence photographique spécialisée dans l'architecture et le design. Elle devient reporter de guerre en 1939 quand, en mission en Finlande, elle est témoin de l’invasion russe. En France en mai 1940, elle est également l'une des rares journalistes étrangères à photographier la bataille de la Meuse. En raison de son investissement, elle est décorée de la Croix de guerre en mai 1941. Les années suivantes, elle continue à parcourir l'Europe, la France, et témoigne par la photographie de la cruauté de la guerre, en particulier du sort des enfants. En 1943 elle publie un livre photographique sur le sujet : « Europe's children ». Le 21 avril 1945, Thérèse Bonney est envoyée en Allemagne au camp de concentration de Vaihingen-sur-l'Enz le jour de sa libération. La fin des conflits met un terme à sa carrière de photoreporter. De retour en France, elle travaille notamment en tant que traductrice pour Broadway. En juin 1964, elle est décorée de la Grande médaille d’honneur de la Ville de Paris. Aujourd'hui, parmi les principales institutions conservant des photographies ou des archives de Thérèse Bonney, on compte la Bancroft Library (University of California), la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et La contemporaine.

Informations sur l'acquisition :

Achat n°AM432 entré à l'inventaire en décembre 1969.

Conditions d'accès :

Documents numérisés consultables uniquement sur place en prenant rendez-vous auprès du département du musée (collections@lacontemporaine.fr).

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Langues :

anglais

Description physique :

Information matérielles :
Photographies argentiques en noir et blanc
Tampon Therese Bonney sur la plupart
Importance matérielle :
419 tirages (dont 416 tirages d'origine)
Dimensions :
Formats divers

Liens