Document d'archives : Dans le camp militaire de Casablanca, souvent légendé "batterie du P.E.R." ou simplement "P.E.R." (la signification de ce sigle...

Titre :

Dans le camp militaire de Casablanca, souvent légendé "batterie du P.E.R." ou simplement "P.E.R." (la signification de ce sigle reste inconnue) : François GÉRARD et ses compagnons d'armes (vues 1-9), [une tour de contrôle] sur le port (vue 3, cliché au centre, vues 10-11), le pavillon français (vues 12-13), animaux (vues 14-15).

Contenu :

L'album contient de nombreuses photographies de cette période, reflétant le quotidien des marins au travail comme dans leurs loisirs. Ils apparaissent ainsi en uniforme ou dans des tenues plus décontractées, tirant des charettes (vues 1-2, 5), au bar (vue 2, en haut au milieu), déguisés (vue 3, en bas), mimant une opération chirurgicale (vue 9) ou entourés d'animaux (chiens, cochon, poules et canards). Certains de ces animaux avaient été baptisés par les marins, comme Rytta, la petite chienne qui pose souvent dans leurs bras (vues 1, 6-7), Moloton qui se dresse sur ses pattes arrière pour attraper ce que lui tend "Petit Louis" (vue 14, en haut au milieu), ou encore Gouly, le cochon (vue 14, à droite).

Description physique :

Information matérielles :
noir et blanc
Importance matérielle :
43 photographies positives (tirages)

Personnes :

Gérard, François

Type de document :

photographie

Archives départementales de la Vendée

Liens