Document d'archives : Landes

Contenu :

Rapports des préfets Herman, Puységur et Caunan : aucune manifestation en liaison avec les complots de Saumur et Belfort (1822).
Signalement des libéraux. Laurence, avocat à Mont-de-Marsan. Dufourq, avocat à Saint-Sever. De Poudenx, naturalisé américain. Envoi de brochures séditieuses de Paris au sieur Laborde, négociant à Mont-de-Marsan (1827).
Agitation causée par ordonnances du 16 juin, principalement dans le clergé ultramontain. Préparation des élections. Lutte entre le général Lamarque et le baron Poyféré de Cère (arrondissement de Saint-Sever gauche, de Mont-de-Marsan centre, et de Dax droite). Influence "néfaste" des ultras et du clergé (1828).
Élection comme député du général Lamarque à une grosse majorité. Impopularité du ministère. Intolérance et maladresse du jeune clergé. Mécontentement de la population ouvrière de Saint-Esprit, mise en chômage par suspension des travaux de l'arsenal de la Marine. Faux bruits répandus à Saint-Esprit concernant de soi-disant mesures contre les Juifs. Mise en activité de travaux publics et d'ateliers de charité pour parer au chômage. Inquiétude des esprits (ministère Polignac). Crainte d'un coup d'état et de modifications de la charte (1829).
Échec des tentatives d'association contre le payement de l'impôt. Extrême rigueur de l'hiver. Secours aux indigents. Crainte du rétablissement des anciens droits féodaux et dîmes. Agitation des libéraux. Influence du général Lamarque et de ses adhérents (huissiers, avocats, avoués, militaires retraités, médecins, négociants, fabricants, maîtres de forges, industriels, jeunes gens). Attente d'événements graves (1830, janvier-8 juillet).

Cote :

F/7/6769

Liens