Document d'archives : M. André KARNYCHEFF.

Contenu :

Les archives d'André Karnycheff portent essentiellement sur ses activités d'enseignement à l'université Paris X [2613W3-13], à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris [2613W14-16] et sur ses activités scientifiques [2613W17-45] en tant que membre du laboratoire de slavistique [2613W17-18] puis directeur du laboratoire de pédagogie informatique de la langue russe [2613W19-22]. Une riche documentation scientifique complète ce fonds [2613W23-45].
Les premiers articles se réfèrent à une documentation choisie sur les appétences de l'éducation nationale en matière d'apprentissage du russe en France [2613W1] et sur l'organisation de voyages universitaires en Union soviétique [2613W2]. Sa participation à la gestion courante du département de russe puis des études slaves de l'université Paris X [2613W3-4] se ressent, notamment à travers la correspondance échangée avec Geneviève JOHANNET - coordinatrice de la première année de DEUG de russe - et l'intérêt accordé à l'élaboration des listes de cours et des calendriers d'examens.
Les pièces se rapportant à l'enseignement du russe à l'université Paris X [2613W5-13] sont constituées principalement de fiches de renseignements et de travaux d'étudiants, de sujets et de copies d'examens. Ces archives servent à comprendre les attraits du russe sur la population estudiantine des années quatre-vingt, les aspirations professionnelles qui en découlent et renforcent l'idée que l'Union soviétique promet des perspectives d'avenir.
Cependant, le fonds André KARNYCHEFF ne possède que quelques notes de cours [2613W11] permettant de comprendre comment il les élaborait. Seules ses annotations en marge de textes de russe, dans le cadre de la préparation des sujets d'examens et autres interrogations écrites ou orales, renseignent sur ses attentes vis-à-vis de ses étudiants. L'emploi de l'alphabet cyrillique constitue l'obstacle majeur à la bonne intelligence de ce fonds, André KARNYCHEFF y ayant recours jusque dans la préparation de ses cours et de ses notes de travail.
Les archives provenant de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris - annales, brochures, sujets d'examens - ainsi qu'un exemplaire corrigé du Russe du commerce des affaires [2613W20] attestent de l'importance accordée à l'enseignement du russe économique et commercial.
Le fonds contient, en outre, des traces de ses recherches en tant que membre du laboratoire de slavistique puis de directeur du laboratoire de pédagogie informatique de la langue russe. Quelques notes de travail sur la monitrice d'instruction technique et scientifique individuelle (MITSI) et ses réflexions sur la création d'un clavier informatique en cyrillique témoignent de l'intérêt porté à la pédagogie informatique et à l'enseignement assisté par ordinateur [2613W21-22]. Des notes de travail sur les sciences cognitives s'ajoutent à ces axes de recherche. Les procès-verbaux et comptes rendus du conseil scientifique de l'université Paris X-Nanterre [2613W19] sont les quelques éléments du fonds à se rapporter au fonctionnement du laboratoire qu'il dirigea jusqu'à sa retraite.
Enfin, la très riche documentation scientifique [2613W23-45] - parmi laquelle on trouve des journaux datant de 1927 -, collectée pour la plupart au cours des années 1985-1994, est composée de journaux soviétiques (Pravda, Moskovskie Novosti, etc.) et français (Le Monde, La Tribune, Les Échos, etc.). Elle porte essentiellement sur :
- l'ouverture de l'U.R.S.S. [2613W23-25 et 32-34],
- la mise en place de la Perestroïka [2613W37],
- l'effondrement du communisme en Europe de l'Est, suite aux événements de 1989 [2613W26 et 35],
- le morcellement de l'Union soviétique [2613W27 et 36-37],
- le putsch de Moscou d'août 1991 [2613W28 et 39],
- la disparition de l'Union des républiques socialistes soviétiques remplacée par la Communauté des États indépendants [2613W28-31 et 38-41].
Ainsi, les archives André KARNYCHEFF constituent une source non négligeable d'informations pour la recherche en matière d'histoire contemporaine et d'étude des bouleversements rencontrés par l'Union soviétique au cours de sa dernière décennie d'existence. Elles fournissent également de solides indications aux chercheurs sur les origines de la pédagogie informatique et de l'enseignement assisté par ordinateur de la langue russe en France. Enfin, ces archives permettent de suivre l'évolution de l'enseignement du russe à l'université Paris X ainsi que l'engouement suscité par cette langue au cours des dernières décennies du vingtième siècle.

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Liens