Document d'archives : Contrat d'apprentissage pour quatre ans, au profit de François Hochart, âgé de seize ans, entre Nicolas Hochart, serviteur des...

Titre :

Contrat d'apprentissage pour quatre ans, au profit de François Hochart, âgé de seize ans, entre Nicolas Hochart, serviteur des maîtres porteurs de charbons, demeurant rue Guérin-Boisseau, son père, et Germain Jacquet, dit Grenoble, maître peintre et sculpteur, sculpteur ordinaire du roi et garde de ses antiques.

Contenu :

Informations complémentaires :
Ledit Jacquet prend ledit François Hochart qui a déjà travaillé (1) cinq ans chez Nicolas Prévost, maître sculpteur, pour parachever son apprentissage. .
L'apprenti sera logé, nourri, chauffé et éclairé chez son maître.
Le prix de l'apprentissage est de 60 livres dont 15 livres comptant et le reste en deux ans. Le père de l'apprenti fournira en outre, gratuitement, six voies de charbon au maître. .
Compléments de description : (1) Les références et la date du premier contrat d'apprentissage sont laissées en blanc dans le texte.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 337 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/IX/333

Archives nationales

Liens