Document d'archives : Fonds de la Société des concerts populaires.

Contenu :

Présentation du contenu
Statuts et fonctionnement de la société. Revues musicales, répertoire des abonnés, correspondance, comptabilité, programmes des concerts.

Cote :

27 J

Informations sur le producteur :

Origine:
Société des concerts populaires
Biographie ou histoire
La Société des concerts populaires voit le jour au printemps de 1877 sous la présidence de Jules Bordier, Louis de Romain assurant les fonctions de vice-président. Un accord est signé avec le directeur du théâtre pour la fourniture de l'orchestre. Des personnalités musicales et artistiques accordent d'emblée leur patronage (Saint-Saëns, Massenet, Guiraud et Joncières) ; Gounod accepte la présidence d'honneur. Le public est très nombreux (environ 300 abonnés). En 1880, Louis de Romain fonde "Angers-Revue", hebdomadaire, organe officiel de l'Association artistique. Mais suite à la suppression de la subvention, l'Association artistique est alors liquidée le 15 avril 1893.
Une nouvelle société voit le jour en 1898 avec pour raison sociale « Théâtre et Concerts populaires ». Le n° 1 d'"Angers-Artiste" paraît à cette occasion. Après de nouvelles difficultés financières, une nouvelle société par actions est créée le 28 mai 1900, sous la dénomination « Société des Concerts populaires », sous la présidence de Louis de Romain. En 1910, "Angers-Artiste" est remplacé par "Angers-Musical".

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt de la Société des concerts populaires (sous la présidence de Jean Bauer) aux Archives départementales de Maine-et-Loire le 7 mai 1979 (n° 1383). Achat à la librairie Leicher (Angers) de 3 volumes de correspondance du secrétaire de la Société des concerts populaires, en août 1996 (n° 2048) (27 J 611-613) Don de Gabriel Omnès aux Archives départementales de Maine-et-Loire, le 18 novembre 1996. Don de Gabriel Omnès aux Archives départementales de Maine-et-Loire, le 2 décembre 1996. Don de Gabriel Omnès aux Archives départementales de Maine-et-Loire, le 19 décembre 1996. Don de Gabriel Omnès aux Archives départementales de Maine-et-Loire, le 17 février 1997. Don de Gabriel Omnès aux Archives départementales de Maine-et-Loire, le 14 avril 1997. Don de Gabriel Omnès aux Archives départementales de Maine-et-Loire, le 2 juin 1997. Don de Gabriel Omnès aux Archives départementales de Maine-et-Loire, le 11 juillet 2002 (n° 5781) (27 J 621-628).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Dons, dépôts et achats

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre

Langues :

Langue des unités documentaires: Français.

Description physique :

Description physique:

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 43 cartons
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 7.50

Ressources complémentaires :

Références
Répertoire numérique du fonds de la Société des concerts populaires, Archives départementales de Maine-et-Loire, s.d., 45 p.
Sources complémentaires
Sources internes
21 J Fonds de l'Association des professeurs de l'École nationale de musique d'Angers
204 J Fonds de l'association des anciens élèves et amis de l'École de musique et du Conservatoire de région d'Angers
205 J Fonds Gabriel Omnès

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens