Document d'archives : . POSTE AUX ARMEES - ACHEMINEMENT - PERSONNEL

Contenu :

Cet ensemble de 105 cartons a été rassemblé à partir de huit versements différents effectués entre 1961 et 1978 :
- 51 cartons proviennent des versements groupés de la Direction Générale des Postes (D.G.P.) effectués en 1961, 1965, 1968, 1970 et 1977
- 3 cartons proviennent d'un versement des services de la "Poste aux Armées" (D.G.P.-D.S.P.) effectué en 1977
- 6 cartons proviennent d'un versement des services de la "Poste Militaire" (Inspection Générale) effectué en 1971
- 45 cartons proviennent d'un versement effectué par l'Inspection Générale en 1968 et concernent la Poste pendant la guerre de 1939-1945
L'unité des problèmes concernés (ceux posés par l'acheminement du courrier) a amené à les regrouper, d'autant plus qu'il s'agissait dans deux cas au moins de collections arbitrairement réunies par un service à des fins documentaires
Le critère de base qui a présidé du choix de ces différents regroupements a été celui du bureau d'origine du document
C'est ainsi qu'il est apparu nécessaire de scinder en cinq parties très inégales par ailleurs puisque regroupant 1,2,3,11 et 28 cartons) le versement de l'Inspection Générale car ces documents n'avaient pas été élaborés par les services de l'Inspection Générale, mais collectés en 1945 par ponction dans les archives des différents services, afin de faciliter le travail de la "Commission pour l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale". Il faut signaler en outre que cette série était incomplète, et qu'elle ne correspondait pas à l'inventaire de l'ensemble des documents "empruntés" (voir cet inventaire et le dossier de principe de cette collecte dans le carton F90 21627)
TABLE DES MATIERES.
Page
- ... Introduction
- ... Poste aux Armées
- . Acheminement
. Poste Intérieure ... (législation, règlementation, marche des services)
. Poste Intérieure ... (l'Administration des P.T.T. et les Chemins de Fer) ...
. Poste Intérieure ... (le service de Paris et de sa banlieue et la Poste Automobile)
. Poste Aérienne ...
. Poste Internationale ...
- ... Personnel
Le fonds est alors apparu comme comprenant trois sections :
I. Poste aux Armées (14 cartons)
II. Acheminement (80 cartons)
III. Personnel (11 cartons)
étant bien entendu qu'il n'a pas été possible d'éviter certaines interférences (signalées par des notes tout au long de l'inventaire).
I. . La Poste aux Armées, 1928-1955
Les 14 cartons regroupés sous la rubrique Poste aux Armées présentent d'une part le règlement et, d'autre part son application en temps de guerre.
C'est ainsi que les cartons F9021580 à 21584 contiennent instructions, conférences, notes et renseignements divers sur le fonctionnement du service tels qu'on le concevait au plus haut niveau ; et que les cartons F 21584 à 21588 contiennent les rapports et les documents établis par les différents vaguemestres de la IIème Armée de la "Drôle de guerre" à la débacle. 90
Les 3 cartons suivants concernent la correspondance adressée aux prisonniers de guerre.
Le dernier carton, des instructions, conférences, notes et renseignements divers sur le fonctionnement du service tel qu on le concevait dans la période d'après-guerre.
II. . L'Acheminement, 1846-1968
Ces 80 cartons ont été séparés en 2 parties :
A. (58 cartons de 1849 à 1968) : Poste intérieure
1. Législation, règlementation, marche des services (34 cartons, 1892-1963).
2. P.T.T. et Chemins de Fer (9 cartons, 1849-1930).
3. Service de Paris et de sa banlieue et la Poste Automobile (6 cartons, 1881-1968).
4. Poste Aérienne (9 cartons, 1927-1963).
B. (22 cartons, 1846-1959). Poste Internationale
A. . La Poste Intérieure
1. . Législation, règlementation, marche des services
Les documents contenus dans ces cartons constituent la clé qui permet de saisir au niveau de l'organisation la marche du service postal et renferment des éléments précis pour l'histoire de la Résistance. Tout (ou presque) y est : les circulaires, les rapports, la présentation des réclamations d'usagers, les cas particuliers : hors-sacs, sérums, semences, etc. (cartons F90 21598 et 21599), la coordination du transports, l'amélioration du service dans les campagnes (F90 21601 et 21602), les problèmes posés par l'Occupation (F90 21603 à 21619) (en particulier pour les relations inter-zone F90 21610 à 21619), la saisie de correspondance et la censure (F90 21620), les actions des commandos résistants (F90 21621 et 21623), les rapports sur l'état des liaisons pendant la période troublée de la Libération (F90 21623 à 21625), la présentation de la reprise du service après la Libération (en particulier dans le domaine du trafic aérien F90 21626), les premiers travaux de la "Commission pour l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale" . 1
2. . P.T.T. et Chemins de Fer
Ces neuf cartons constituent une illustration nouvelle de la complémentarité des deux services : P.T.T. et Transports.
A l'époque (dans les années 1850) où le télégraphe électrique progresse en France, dans un premier temps en suivant le développement des Chemins de fer, les Postes se dotent des moyens de remplir au mieux leur mission.
Les premiers cartons (F90 21628 à 21631) sont à ce titre tout simplement passionnants : ils expriment (au travers de notes, de rapports, de minutes, de procès, et des arrêtés correspondants) les trois points de vue des parties concernées : administration des Postes, Compagnies privées de chemins de fer, Etat ; et sont sans doute un élément essentiel à la compréhension de la formation de l'idée de service public sous le IIème Empire et la IIIème République.
Les cartons suivants (F90 21632 et 21633), plus anecdotiques concernent l'échange des dépêches sans arrêt des trains, question sans cesse remise à l'étude pendant près d'un siècle (1848 à 1951 où l'idée a été définitivement abandonnée) et sont remplis de plan superbes, d'études et de rapports tous plus compliqués les uns que les autres. Ils ont cependant le mérite de montrer à quel point l'administration était capable de mobiliser des ingénieurs (ou d'ailleurs d'autres agents, de grade subalterne) pour essayer de résoudre un problème particulier . 2
Les cartons F90 21634 à 21636 concernant la création des wagons de tri postal ambulants sont de la même veine.
Là encore, on peut voir comment le souci d'améliorer le service public (avec les ambulants secondaires) se recoupe avec les concessions obligées aux intérêts électoraux et le problème de la rentabilité.
3. . Le service de Paris et de sa proche banlieue et la Poste Automobile
Le regroupement n'est pas aussi artificiel qu'il y parait au premier abord. En effet, même si la circulaire de 1904 (demandant aux différents directeurs départementaux d'étudier la possibilité de substituer le transport automobile au transport hippomobile et même au transport par voie de chemins de fer carton F90 21642) concerne l'ensemble du territoire national ; même si le seul projet digne de ce nom qui nous soit parvenu sur l'automobilisation complète de la distribution postale concerne le département de la Charente (étude de 1920-1921, dans le carton F90 21642) l'automobilisation des services est un phénomène essentiellement parisien jusqu'en 1926 (création de la Poste omnibus Rurale devenue Poste Automobile Rurale ou P.A.R. le 1er septembre 1926).
La spécificité du trafic de Paris pour Paris et de celui entre Paris et sa banlieue (carton F90 21637) a en effet amené les Services Postaux à se pencher sur le profit éventuel d'une automobilisation précoce du Service Postal . Les études, projets de marchés et les premières commandes passées à des constructeurs (carton F90 21638) montrent bien en effet le souci qui préoccupait alors l'administration, de se tenir à la pointe du progrès. Les cartons suivants apportent des renseignements précieux sur les méthodes d'acquisition de véhicule (en particulier ceux réformés après la guerre de 1914) ; sur l'organisation des lignes de courrier automobile (autobus postaux) qui perpétuaient l'aspect "entreprise de messageries" de la Poste ; sur l'abandon rapide de ces lignes à des entrepreneurs privés "en régie" ; sur l'admission des bicyclettes pour l'exécution du service et enfin sur les résultats financiers de toutes ces entreprises. 34
4. . La Poste Aérienne5
Cette partie présente essentiellement les conventions passées entre l'Etat et les Compagnies Air France, Air Bleu et diverses compagnies aériennes pour le transport du courrier.
Des documents présentant un intérêt certain du point de vue statistique sont également conservés dans ces cartons, en particulier pour les périodes 1940-1942 (carton F90 21646) et 1948-1963 (cartons F90 21650 et 21651).
B. . La Poste Internationale
Ces 22 cartons présentent là encore un intérêt particulier. Ils renferment les textes des principales conventions passées entre la France et les pays d'Europe et d'Amérique Latine (Brésil) de 1843 à 1880 (cartons F90 21652 et 21653). Ils renseignent aussi sur les taxes et la réglementation appliquées de 1861 à 1951 (cartons F90 21654 à 21659). Surtout ils permettent de suivre les rapports entre la célèbre Compagnie Latécoère (devenue en 1930 la Compagnie Générale Aéropostale) et l'état à partir de 1921, ainsi que l'évolution de l'idée de la "surtaxe" (que l'on essaye de diminuer au maximum pour augmenter le trafic). 6
Le carton F90 21660 renferme de nombreuses statistiques sur le trafic de 1939 à 1960, et présente la réglementation en vigueur durant la même période, ainsi que les conventions avec les Compagnies "Pan Air de Brazil, "Aigle Azur", "Air Viet-Nam".
III. . Personnel, 1899-1957
Les 11 cartons de cette section ont essentiellement un intérêt statistique : créations et transformation d'emplois, salaires, congés payés, indemnités.
Les cartons F90 21683 et 21684 renferment une série d instructions concernant le personnel de 1939 à 1947 ainsi que de nombreux dossier divers concernant aussi bien la vente du portrait du Maréchal Pétain et les poésies de circonstance d'un facteur que la collecte pour l'érection du Monument Roosvelt.
Ces documents ont le mérite de donner une dimension plus humaine aux documents précédents. On peut suivre, grâce à eux l'évolution des revendications de salaires ou de conditions de travail notamment en ce qui concerne les chauffeurs-postiers, les conducteurs, les mécaniciens qui prennent conscience de leur qualification technique particulière au sein d'une administration qui avait encore la réputation d'être particulièrement faible du point de vue technologique.
On voit bien qu'à travers ces documents d'une part on sent "vivre" une administration dans des périodes de calme ou de troubles, mais qu'on sent aussi s'élaborer quelques unes des grandes décisions (utilisation du chemin de fer, de l'automobile, de l'avion) qui ont modifié radicalement le service postal durant cette période qui va du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, non seulement dans sa forme avec l'utilisation des techniques modernes, mais surtout dans sa structure avec la volonté d'utiliser la Poste pour pénétrer les campagnes et faire participer les masses rurales de l'époque à la vie de la Nation.
1. Voir sur le sujet l' , en cinq volumes de M.PAUL André. Histoire de la Poste sous l'Occupation
2. Il faut signaler à ce propos et dans le même ordre d'idée les exemples des aérateurs Hirle pour les wagons Poste, ainsi que les sièges pivotants, les crochets pour sacs, etc. toutes innovations dues à de simples agents des "Ambulants", sans parler de l'idée même des wagons ambulants que l'on doit à Blumstein, directeur des Postes d'Alsace. Le Musée Postal (Boulevard de Vaugirard) possède sur le problème de "l'échange des dépêches sans arrêt des trains" des plans et des maquettes du plus haut intérêt.
3. Voir à ce propos la célèbre couverture du Petit Parisien "Les facteurs en automobile" 1899 (BN cabinet des estampes. P.T.T. recueil factice Lb. 30. folio). La photo (même référence) présentée à côté sur le même sujet est moins connue et montre bien que ces voitures étaient réservées au ramassage des boîtes.
4. Voir en particulier les photos et les plans de la voiture de tri ambulant de Dion-Bouton, (plans exécutés par la société générale de carrosserie et de Charronage en 1919) qui sont exceptionnels.
5. Aucun renseignement n'est donné sur les débuts de la Poste Aérienne, voir à ce propos le dossier photos et documents sur les essais Paris-Bordeaux du Lieutenant Ronin, parrainés en 1911 par le Ministre des Postes, Massé, au Musée de l'Air, 91 Boulevard Pereire. Les dossiers relatifs à la Compagnie Latécoère devenue l'Aéropostale sont classés dans la partie "Poste Internationale" cartons F90 21657 à 21659.
6. En particulier avec l'Allemagne et l'Italie de 1940 à 1945.

Cote :

F/90/21580-F/90/21684

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