Document d'archives : Russie. Wrangel, Piotr (Général Baron) Россия. Врангель, Пётр Николаевич (Генерал Барон)...

Titre :

Russie. Wrangel, Piotr (Général Baron) Россия. Врангель, Пётр Николаевич (Генерал Барон)

Contenu :

Brouillon d'un ordre militaire signé du général Denikine, lettres de la main de la baronne Olga Wrangel et de la princesse Ourousoff, photographies, dépliant du Fonds pour la perpétuation de la mémoire du général Wrangel.

Cote :

F/DELTA/RES/0839

Informations sur le producteur :

Issu d’une famille de la noblesse germano-balte, le baron général Piotre Nikolaïevitch Wrangel, né à Rostov-sur-le Don, étudie à l’École des mines de Saint-Pétersbourg avant d’embrasser la carrière militaire. Chevalier de la croix de Saint-Georges. Surnom dû son uniforme de Cosaque lors de la guerre civile russe : le "baron noir".
Officier de cavalerie, prend part à la guerre russo-japonaise puis, durant la Première Guerre mondiale, s’illustre en Prusse orientale et en Galicie, au sein du régiment de la garde à cheval.
Après 1917, rejoint les armées blanches du Kouban, commandées par le général Denikine, et combat dans l’armée du Caucase, puis dans l’Armée volontaire.
À la fin de 1919, en désaccord avec Denikine sur les plans politique et stratégique, s’exile à Constantinople, base arrière de l’armée blanche. Cependant, suite à des défaites successives, Denikine le rappelle : le Conseil des généraux blancs nomme Wrangel commandant en chef des Forces armées du Sud de la Russie (4 avril 1920), devenues "Armée russe" après leur réorganisation par ce dernier.
Wrangel poursuit le combat en Crimée, mais ne parvenant pas à repousser les attaques de l’Armée rouge, organise l’évacuation de ses troupes et de la population civile vers Constantinople (notamment camp militaire de la péninsule de Gallipoli) en novembre 1920.
En 1922, arrive en Yougoslavie et travaille comme ingénieur des mines. En 1927, déménage à Bruxelles. En exil, actif au sein d'oganismes militaires, notamment l'Union générale des combattants russes, l'Union des combattants russes de Gallipoli.
S’éteint prématurément à Bruxelles, le 25 avril 1928. Selon ses vœux, en octobre de l'année suivante ses cendres sont transférées à Belgrade, dans l’église orthodoxe russe de la Sainte-Trinité.

Informations sur l'acquisition :

Si le registre des cotes de la BDIC indique "Don inconnu", le préinventaire papier initial l'attribue à Mme Robert Serret (1977), se fondant sur les indications portées sur l'enveloppe isolée présente dans le fonds.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Mise en forme :
Chronologique.

Conditions d'accès :

Ce dossier de 17 pièces est librement consultable, mais il ne comprend qu’une copie du brouillon de l'ordre n° 992 du général Denikine.
La pièce originale n'est communicable que sur autorisation et rendez-vous, à demander et prendre auprès du département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
1 carton (17 pièces)

Ressources complémentaires :

- Le catalogue collectif en ligne des bibliothèques de Calfornie recense de riches archives Wrangel : OAC-Online Archives of California . La Hoover Institution Library (Université de Stanford), membre du réseau, en conserve la plupart. En 1998, elle a publié un instrument de recherche portant sur la période 1916-1929 : Register of the Vrangel' collection .
- Conservés par la BDIC, les fonds F delta res 881 et 4 delta res 179 sur l'action des armées blanches en Russie lors de la guerre civile incluent des tracts issus sous l'autorité du général.
- Concernant les ordres édictés par ce dernier, la BDIC conserve aussi, sous la cote GF pièce res 118, un placard ni daté ni signé, Orders issued by General Wrangel .
Il s'agit de la traduction en anglais des ordres N° 3719 (organisation militaire, technique et économique de l'armée et de la marine blanches) et 179 (programme d'"administration civile") promulgués par le général, le 12 (25) octobre 1920 à Sebastopol. L'ordre N° 3719 est contre-signé par le lieutenant-général Shatiloff, l'un des proches "assistants" de Wrangel.

Liens