Document d'archives : Quittance par Charles Duval, maître maçon juré du roi en titre d'office, demeurant rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, et par...

Titre :

Quittance par Charles Duval, maître maçon juré du roi en titre d'office, demeurant rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, et par Jean Richard, architecte et maître maçon, demeurant rue du Guichet, son associé, donnée en présence et du consentement du cardinal de Furstenberg, abbé commendataire de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, à François Coutan, maître menuisier, demeurant dans l'enclos du palais abbatial, de la somme de 4.848 livres, soit les trois quarts de celle de 6.464 livres, montant du prix total de l'adjudication faite audit Coutan par le sieur Hervé, conseiller au Grand Conseil, le 15 octobre 1698, de deux terrains situés dans l'enclos, l'un rue de Furstenberg sous le nom dudit Richard (dont 16 toises ont été déclarées au profit d'Antoine Robert, maître serrurier), l'autre rue Cardinale, attendu que les bâtiments de la basse-cour dont la construction était prévue sont faits et couverts; le dernier quart du prix sera payé après leur réception.

Contenu :

Informations complémentaires :
Fait en exécution des clauses du procès-verbal d'adjudication qui prévoit que le montant des droits d'entrée ou d'adjudication dus par François Coutan servira à acquitter le prix de la construction des bâtiments de la basse-cour.
1700, 10 avril. A la suite : Quittance par lesdits Duval et Richard audit Coutan de l.500 livres, en déduction du prix des travaux faits et à faire pour la construction d'une maison que le sieur Coutan fait édifier dans l'enclos du palais abbatial.
1699, 17 septembre. Procès-verbal d'alignement par François Hervé, conseiller au Grand Conseil, commissaire député en cette partie, des terrains situés dans l'enclos et basse-cour du palais abbatial, adjugés le 15 octobre 1698 à François Coutan.
Pièce jointe : Plan du terrain et des bâtiments de la rue Furstenberg avec l'élévation de la façade d'un pavillon.
Plan du terrain et des bâtiments de la rue Cardinale avec l'élévation de la façade d'un pavillon.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par Mireille Rambaud, tome I [études XXXVI, LXVIII, LXX, XCI, XCII, CXIII, CXV, CXVIII, soit 1543 actes], Paris, Archives nationales, 1964, p. 458 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2011Date de révision :
2009Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XCI/535

Archives nationales

Liens