Document d'archives : 1601-1700

Contenu :

Bail judiciaire des domaines de la commanderie après le décès de frère Aimé de Chesne, commandeur (juin 1614) - parchemin, 19 feuillets, les deux derniers sont mutilés. Avec un arrêt du parlement sur l'appel interjeté par Claude de Linière, procureur et receveur général du Grand prieuré d'Aquitaine, commandeur de Roche et de la Villedieu, pour faire annuler l'inventaire des meubles, le bail judiciaire et les autres opérations faites après le décès de frère Aimé de Chesne (26 mai 1615) - parchemin.
Bail à ferme de la commanderie par le commandeur Toussaint de Terves de Boisgiraule, pour cinq ans, au prix de 3800 fr. Par an (27 février 1616) - papier.
Saisie faite à la poursuite du même commandeur sur les liens de Pierre Debilly et Guillaume Moreau, fermiers de la commanderie, débiteurs d'une somme de 2215 livres sur le prix du bail à eux consenti le 27 février 1616 (1625) - cette procédure forme un dossier assez volumineux, couvert de parchemin.
Inventaire des meubles de la commanderie fait à la requête de Monsieur Gabriel de Chambes Boisbaudrant, commandeur de Ballan et l'Île-Bouchard (2 juin 1638) - papier.
Bail à ferme du port et passage sur la Vienne entre le faubourg de Saint-Gilles et l'île du château en amont du pont, fait pour un an au profit de la ville de l'Île-Bouchard, avec le droit d'apetissement pour la somme de 650 livres (14 mai 1639) - papier.
Déclaration rendue aux commissaires des droits d'amortissement par Pierre Bruzeau, notaire royal à Tours, fondé de pouvoir de Gabriel de Chambes Boisbaudrant, commandeur de l'Île-Bouchard, alors prisonnier des Turcs à Tunis (26 mars 1640) - papier.
Commision de frère Guy Turpin de Crissé, grand prieur d'Aquitaine, pour faire les améliorissements de la commanderie de l'Île-Bouchard (6 mai 1641) - parchemin
Revenus et charges de la commanderie (1642) - papier. Autre bail à ferme de la commanderie (1er octobre 1643)
Acte par lequel frère François Petit de la Guerche, commandeur de l'Île-Bouchard, reconnaît avoir reçu de monsieur Pierre Bruzeau, auparavant fermier de la commanderie, la clef du coffre où étaient renfermées les lettres de la dite commanderie signé du commandeur (4 octobre 1646) - papier.
Lettres à terrier obtenues par le même commandeur (17 juin 1650) - parchemin.
Arrêt du parlement qui maintient le commandeur en possession du droit de percevoir le revenu du passage au port Bernard lorsque les ponts de la ville étaient rompus (28 mars 1653) - copie collation, papier.
Arpentage des domaines dépendant du membre principal de la commanderie fait par ordre de Monsieur Petit de la Guerche, commandeur (4 novembre 1653) - papier, 15 feuillets.
Procès entre le même commandeur et Monsieur Armand Jean Duplessis, duc de Richelieu au sujet d'un passage établi sur la Vienne en amont du pont, au préjudice de celui du port Besnard, dont le revenu appartenait à la commanderie (1661).
Inventaire des meubles délaissés à la commanderie par Monsieur Petit de la Guerche, commandeur (13 mai 1664) - papier.
Quittance délivrée par le receveur de l'ordre à frère Claude Brilha de Nouzières, commanderie de l'Île-Bouchard, d'une somme de 6000 l. pour l'annate de cette commanderie (19 octobre 1674) - en italien, papier.
Prise de possession de la commanderie par Claude de Brilhac de Nouzières et procès-verbal de visite (janvier 1675) - papier.
Lettres royaux par lesquelles le sénéchal de la commanderie est pleinement autorisé à connaître de tous les droits de la dite commanderie et des membres en dépendants, et à faire assigner au chef-lieu tous les débiteurs, avec pouvoir de juger définitivement nonobstant tous renvois et déclinatoires (21 novembre 1676) - papier.
Arrêt du parlement portant qu'il serait informé sur les abus qui, d'après une plainte du commandeur, s'étaient glissés dans la distribution d'une aumône de pain qui se faisait à la commanderie le lundi et le vendredi de chaque semaine depuis la saint Martin d'hiver jusqu'à la saint Jean-Baptiste (12 août 1677) - parchemin.
Lettres du commun trésor de l'ordre données à Malte, par lesquelles il accorde au chevalier de Nouzières tous les arrérages de rentes qui pouvaient appartenir au dit commun trésor comme faisant partie de la dépouille des commandeurs défunts (19 octobre 1677) - partie en latin, partie en italien, papier avec sceau plaqué, fruste.
Mémoires de dépenses (1677) - 2 pièces papier.
Lettres écrites à Monsieur le chevalier de Nouzières, qui résidait à Gençay, par son receveur de la commanderie de l'Île-Bouchard, et quelques autres personnes (1677-1700).
Ordonnance de M. de Marillac, intendant de la généralité de Poitiers, sur une requête présentée par le chevalier de Nouzières touchant l'exemption de la taxe du huitième denier sur les biens d'église aliénés (1er juillet 1678) - papier.
Quittances de marchands, d'ouvriers, etc ; mémoires de dépenses (1680).
Sentence du bureau des finances de Tours, qui confirme la commanderie dans le droit de barrage ou pontenage sur les ponts de l'Île-Bouchard, et dans le droit de port et passage (4 novembre 1681) - parchemin.
Décret du conseil de l'ordre qui autorise le chevalier de Nouzières à passer de nouvelles baillettes des terres qui, étant chargées de trop fortes redevances, étaient abandonnées par les censitaires (27 octobre 1682) - papier, avec un procès-verbal de visite dressé par des commissaires nommés à cet effet par le dit décret.
Commission donnée par l'assemblée provinciale du Grand prieuré d'Aquitaine pour faire les améliorissements de la commanderie de l'Île-Bouchard (3 septembre 1687) - papier.
Imposition d'une taxe de 173 livres sur la commanderie à raison du passage du Port Bernard et d'un clot voisin, conformément à un arrêt du conseil du roi du 22 décembre 1693 (26 juin 1694) - papier.
Mémoire des procès que soutenait le chevalier de Nouzières pour ses commanderies de l'Île-Bouchard et de Villegat (1697) - papier, 6 feuillets.
Bail à ferme par le même commandeur de sa commanderie de l'Île-Bouchard au prix de 4000 l. par an (13 novembre 1699) - papier.

Cote :

3 H 1/623

Inventaire d'archives :

Grand Prieuré d'Aquitaine

Liens