Document d'archives : Registre des délibérations du Corps de Ville. Défense de décharger ailleurs qu'au port le sel que les marchands de...

Titre :

Registre des délibérations du Corps de Ville. Défense de décharger ailleurs qu'au port le sel que les marchands de Saint-Jean-d'Angély faisaient venir.

Contenu :

Présentation du contenu
Députés envoyés au duc d'Epernon, à Angoulême, lui offrir les services de la ville. Réfection des ponts de Saint-Julien et de Saint-Jacques. - Les torches nécessaires aux cérémonies religieuses catholiques et protestantes étaient payées par la ville. - Le duc d'Epernon demande à la ville de lui fournir cent hommes pour compléter le régiment de Picardie qu'il voulait envoyer au roi ; le Corps de Ville le lui refuse, la ville étant exemple de fournir aucun homme d'arme. - Opposition à la levée de 1,000 écus sur la ville qui était ville close. - Le Corps de Ville décide que les fonctions de commensal du prince de Condé et de membre du Corps de Ville n'étaient pas incompatibles. - Opposition à la taxe imposée par les élus pour le paiement des gens de guerre du duc d'Epernon, de messieurs de Massac et d'Anbleville. - Messager de Saint-Jean-d'Angély à Paris devant faire, à ses frais, un voyage tous les deux mois ; il est autorisé à porter la livrée de la ville. - Don de quatre mille livres à prendre sur la châtellerie de Montignac pour réparer les fortifications de Saint-Jean-d'Angély. Le Corps de Ville nomme un sieur Fabvrier maître boucher, malgré une vive opposition, et la maire se transporte avec le greffier et le procureur à la grande boucherie de la ville pour l'installer. - Amende de 50 sols applicable aux échevins et conseillers et de 25 sols aux pairs du Corps de Ville qui ne se rendaient pas aux assemblées lorsqu'ils étaient convoqués par les sergents. - Défense aux avocats et conseillers de la commune, de ne rien entreprendre contre cette dernière, à peine de destitution. Description détaillée de la nomination, présentation et installation du maire Charles Cardel. - Le maître des hautes œuvres portait une mandille aux couleurs de la ville et qui lui était fournie par cette dernière.

Cote :

BB 47

Description physique :

Description physique: Registre in-quarto



Registre
Registre: Oui
Support
Support: papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 89 feuillets

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens