Document d'archives : Album de photographies, légendées et numérotées de 1 à 279 et sans numéro.

Contenu :

Les légendes des clichés ont été reprises dans l'inventaire analytique en annexe 1 de l'instrument de recherche.
Les photographies de la mission (clichés 1 à 270) ont inspiré les dessins publiés dans les publications de J. Clozel, à commencer par la relation du voyage « De la Sangha à la Wôm... » parue dans Le Tour du Monde en 1896. Il y est indiqué que les photographies sont dues au Dr Herr. Les mentions de prises de vues réalisées par A. Herr sont récurrentes dans le journal de route à partir du 8 décembre 1894 (« Herr développe les plaques employées pendant la route à la Wom. Bons résultats. Nous aurons une collection de photographies très satisfaisante. », f. 131v, Berbérati, 22 janvier 1895). J. Clozel déplore cependant la perte des photographies réalisées au début de la mission dans le naufrage du vapeur de Brazza, le Courbet, survenu fin 1894 sur le fleuve Congo.
L'ordre des photographies dans l'album ne suit manifestement pas la chronologie de la mission ; leur disposition sur les planches dénote parfois une certaine mise en scène, par exemple la première planche, qui montre Clozel au centre entouré par sa « femme » Djoabira et par son boy Makosso, (clichés 1-5). Cas similaire possible pour L. Gérardin, entouré par deux jeunes filles Baya de Tendira (clichés 17 bis, 18 bis, 19 bis, 20 bis, 21 bis). Les portraits de Io, « femme » de Brazza, réalisés par A. Herr sont évoqués dans le journal de route (ff. 133-133v., Bougorita, 25 janvier 1895).
Les autres clichés concernent l'Afrique occidentale britannique (Côte de l'Or anglaise, Sierra Leone), le Togoland, le Sénégal et les îles Canaries.

Cote :

7AE/15

Inventaire d'archives :

Fonds Joseph Clozel

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens