Document d'archives : « Charges passives. »

Contenu :

Présentation du contenu
- Quittance donnée par Milon, doyen de l'église de Lyon, pour des sommes à lui versées au nom du diocèse de Langres, pour la part de ce diocèse dans la contribution sur le clergé de France autorisée par le Saint-Siège en faveur de Charles, roi de Sicile, 1265. Les sommes payées sont en monnaie de Vienne, Clermont, Dijon, Le Mans, Provins, Tours, Toulouse, Poitiers, Angers, Paris, estevenants et esterlins.
- Jean seigneur de Châteauvillain déclare consentir à ce que G. évêque de Langres paie à Girard, fils de J. seigneur de Durnay, cinq cents livres tournois que le dit seigneur de Châteauvillain devait recevoir des exécuteurs testamentaires de G. évêque de Langres, prédécesseur de G. ci-dessus, « pro subsidio Terre Sancte, » 1267.
- Gui, évêque de Langres déclare devoir à Hémon, seigneur de « Villariis, » chevalier, trois-cent-six livres tournois pour le service que ce dernier lui a fait « in transmarinis partibus, impensum in subsidio Terre Sancte, » payables aux prochaines foires de Bar-sur-Aube, 1270 (v. st.).
- Convention entre Charles des Cars, évêque de Langres, et François Mangeard, évêque de Négrepont, son suffragant, relative au paiement et à l'assiette des cent écus d'or soleil que ce dernier recevait à titre de pension, 1574.
- Le Pape Clément VI suspend jusqu'à la quinzaine de Pâques suivant, l'interdit prononcé contre Guillaume de Poitiers, évêque de Langres, afin de lui faciter le paiement de ses dettes, 1349.
- « Le papier ordinaire de l'esglise Saint-Memer de Lengres touchant la déclaration du luminaire, ceulx qui sont tenuz de le fournir ; est tel que monseigneur de Lengres, chappistre, le sacriste et le trésorier sont tenuz de le fournir, » sans date (XVe siècle).
- « Mémoire des charges qu'il faut payera l'acquit de monseigneur, » s'élevant à la somme totale de dix-sept cent-quatre-vingt-deux livres (XVIIIe siècle).

Cote :

G 62

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.) - 13 pièces, parchemin ; 25 pièces, papier.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens