Document d'archives : Fonds de l'Association du festival d'Anjou.

Contenu :

Présentation du contenu
Archives de l'administration et du fonctionnement de l'association : statuts, comptes rendus des assemblées, comptabilité... Archives de l'organisation du festival : programmation, réalisation technique, organisation, communication.

Cote :

292 J

Informations sur le producteur :

Origine:
Association du Festival d'Anjou (Angers, Maine-et-Loire)
Biographie ou histoire
Le Festival d'Anjou a été fondé en 1950 par Jean Morin, préfet de Maine-et-Loire. Au départ, il s'agissait d'organiser une soirée de prestige, à caractère culturel, au château de Brissac. Le premier spectacle fut mis en scène par René Rabault qui avait créé une compagnie théâtrale "Le Masque aux genêts" dont la réputation dépassait le cadre départemental.
Le festival est lancé sous l'égide du Comité départemental du Tourisme. En 1975, le festival s'ouvre à d'autres arts : musique, danse, arts plastiques, cirque. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances des organisateurs. Aussi, en 1978, le festival revient à sa vocation première, change de statut et devient le Festival d'Anjou sous la présidence de Lucien Gautier, président du Conseil général, auquel succédera Jean Sauvage de 1982 jusqu'en 2005, année de son décès.
Le festival est marqué de 1985 à 2000 par la présidence artistique du comédien Jean-Claude Brialy qui insuffle une dynamique de succès avec des spectacles de qualité servis par des comédiens de renom, spectacles qui sont joués devant les façades des châteaux du Plessis-Macé ou de La Lorie ainsi que dans les arènes de Doué-la-Fontaine. À sa suite, la direction artistique du festival est confiée à Francis Perrin (de 2001 à 2003) puis à Nicolas Briançon (depuis 2004).
Le Festival d'Anjou organise également depuis quelques années d'autres activités hors le temps fort du festival : des représentations théâtrales dans les communes impliquant les habitants et les troupes théâtrales locales, des opérations de sensibilisation au théâtre au profit des collégiens et des lycéens (festival Chap'pays en 2005).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt le 4 décembre 2007
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Dépôt.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
En attente de classement

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents librement communicables

Description physique :

Description physique:

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 400 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 41.50

Ressources complémentaires :

Références
En attente de classement
Sources complémentaires
Sources internes
94 J Fonds René Rabault
102 J Fonds de la compagnie théâtrale Le Masque aux genêts
281 J Fonds Claude Yersin, directeur du Nouveau Théâtre d'Angers

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens