Document d'archives : Lettres écrites lors du tournage d'un documentaire dans les maquis de Guinée portugaise, puis depuis Paris et lors d'un court...

Titre :

Lettres écrites lors du tournage d'un documentaire dans les maquis de Guinée portugaise, puis depuis Paris et lors d'un court séjour à Alger (27 octobre 1965 - 20 juin 1966).

Contenu :

Lettres écrites de Paris (octobre 1965), de Dakar, puis de Guinée (novembre 1965 - janvier 1966), d'Aix (février - mars1966), de Paris (mars - juin 1966), d'Alger (juin 1966) et adressées à Christa Geitner, professeur d'allemand, à Digne.
Mario Marret évoque la situation politique en France, la situation politique trouble en Guinée portugaise et la présence des intérêts américains en Afrique. Il compare, dans le contexte de la Guerre froide, les combats de la guérilla guinéenne et la situation au Vietnam, analysant les enjeux politiques de la décolonisation. Il relate aussi les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles il tourne aux côtés des maquisards guinéens avec un matériel encombrant après avoir parcouru de longues distances à pied. De retour à Paris, Mario Marret évoque également ses projets de films en court, le montage de ses documentaires et la situation politique nationale et internationale. En juin 1966, il témoigne à Alger au comité de décolonisation de l'ONU pour la guérilla guinéenne. Enfin, il évoque ses amis et camarades, dont Régis Debray.

Cote :

251 J 4

Inventaire d'archives :

Fonds Mario Marret (1961-1971)

Description physique :

30 lettres manuscrites et dactylographiées.

Archives départementales de l'Hérault

Liens