Document d'archives : Conférences sur les limites de la Durance

Contenu :

Contenu
Minutes des verbaux dressés lors de la commission de la Durance à Bonpas et à Cavaillon, les 29-31 mai 1786
[seul figure le verbal de la première séance tenue à Bonpas le 29 mai 1786 en présence du vice-légat Casoni, Thomas Lanzoni (auditeur général) et Gianantonio Passeri (avocat et procureur général) pour le pape, et pour le roi de France Charles Jean-Baptiste des Gallois de la Tour (intendant de Provence) et Jean-François André Le Blanc de Castillon (procureur général au parlement de Provence), et autres personnes. L'écriture du document est celle de Vigne, secrétaire d'État de la légation. Au fol. 157, minute brouillonnée des conclusions sur la nécessité de revoir les limites définies par le concordat de 1624 qui ne se voient plus].

Cote :

BMA ms. 2158/fol. 154-157

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat (30 juillet 1881)

Description physique :

Description physique:
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: Feuillets inserrés dans un recueil

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires hors archives départementales de Vaucluse
Bibliothèque municipale d'Avignon :
ms. 2855 fol. 112 : "Relation de ce qui s'est passé dans la séance tenue à Bonpas au mois de septembre 1786 au sujet des limites de la Durance ...", copie par Néry, archiviste départemental le 26 octobre 1825, contresignée par le maire d'Avignon et le préfet de Vaucluse, d'après l'original aux "petites archives" de la ville, livre rouge, t. III, fol. 28-31.
A la suite, plan du cours de la Durance, depuis Bonpas jusqu'au Rhône (plan aquarellé avec les limites et les repères, sans doute de 1786).

Localisation physique :

Localisation: Bibliothèque municipale d'Avignon

Liens