Document d'archives : Fonds des Papeteries des Châtelles et de la Chapelle

Contenu :

Vestiges du fonds de l'entreprise : comptabilité, registres du personnel et des instances sociales et syndicales, échantillons, photographie.

Cote :

407 J 1 à 28

Informations sur le producteur :

Les Papeteries des Châtelles et de La Chapelle ont été fondéee par Louis Geisler, papetier et imprimeur. En 1875, Louis Geisler s'associe avec Émile Christophe, un négociant de Raon-l'Étape et crée une fabrique de pâte mécanique de bois. Un second site est installé à La Chapelle, en Meurthe-et-Moselle. S’y adjoignent par la suite une fabrique de papier, des ateliers de façonnage, une imprimerie et un laboratoire de photographique et de photogravure. En 1976, l'entreprise dispose d'un capital de 3,2 millions de francs. Employant 360 salariés, elle produit entre 90 et 100 tonnes de papier par jour. Au cours des années 2000, l'entreprise va connaître de nombreux déboires : deux redressements et une première liquidation judiciaire en 2012. La liquidation définitive de l'entreprise est prononcée le 20 mars 2015 par le tribunal de commerce d'Épinal.

Informations sur l'acquisition :

Achat (2018)

Conditions d'accès :

Code du patrimoine

Conditions d'utilisation :

Code de la propriété intellectuelle et règlement de la salle de lecture des Archives des Vosges

Description physique :

Importance matérielle :
1.42

Ressources complémentaires :

REMBERT (Sébastien), Répertoire numérique détaillé du fonds 407 J, Épinal, Archives départementales des Vosges, 2019, 10 p.

Archives départementales des Vosges

Liens