Document d'archives : Révolution et Empire : le citoyen Palloy, commissaire des guerres à Agen, chirurgiens et officiers de santé, tranquilité...

Titre :

Révolution et Empire : le citoyen Palloy, commissaire des guerres à Agen, chirurgiens et officiers de santé, tranquilité publique, garde nationale, réfractaires et déserteurs, administration du Lot-et-Garonne.

Contenu :

Présentation du contenu
Lettre du Directoire du département de Lot-et-Garonne au citoyen Palloy, entrepreneur de la démolition de la Bastille. Lettre au chevalier de Laroche-Monbrun, major du régiment patriotique de la ville d'Agen et député à la Fédération, au sujet de l'offre du citoyen Palloy d'envoyer des souvenirs de la Bastille (1790).
Pièces diverses concernant l'emploi de commissaire des guerres à Agen, nomination du citoyen Gardette en remplacement de Petitjean (an II-an III).
Nomination de chirurgiens et officiers de santé pour visiter les militaires blessés et pensionnés (an VI).
Demande d'armes pour maintenir la tranquilité publique en Lot-et-Garonne, signée des députés : Duplessis Richelieu d'Aiguillon, Daubert, Meynié, Terme, Brunet-Latuque, Bourran, François (probablement 1789).
Attestation des administrateurs du district de Villeneuve pour Louis Bertrand-Gaétan Mourgues-Carrère, selon laquelle la garde nationale de Tournon l'a député à la Fédération générale du 14 juillet (1792). Lettre du commissaire du directoire exécutif près l'administration du département de Lot-et-Garonne au ministre de la Guerre sur les mesures contre les réfractaires et déserteurs
(an V).
Envoi de deux passeports pour les époux Dupouy-Broussignac allant à Saint-Domingue (an X).
Envoi au département de la Haute-Garonne d'un exemplaire des signatures de tous les membres de l'administration centrale du département de Lot-et-Garonne (an IV-an VI).
Pièces diverses concernant l'administration du Lot-et-Garonne sous l'Empire : réparation de la maison des insensés pour y servir de dépôt aux conscrits réfractaires, souscription pour une "société de charité maternelle", envoi au ministère de la Guerre d'un arrêté du préfet du 24 mars 1814 sur l'organisation d'un contingent pour le corps de partisans à créer dans la 20e division militaire.
Deux lettres du préfet Laconverserie concernant le monument de Quiberon (1827).
Ordonnance du duc d'Epernon obligeant les membres de la confrérie de Saint-Eloi à se soumettre aux ordonnances des consuls en matière de garde (1623).
Brouillon d'un procès-verbal de prise de possession de la seigneurie et château d'Estillac en 1728, par M. de Marans.
Deux dépêches télégraphiques adressées au préfet lors du siège de Sébastopol (1854).

Cote :

1 J 35

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don du baron Eschassériaux (1899).

Où consulter le document :

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Liens