Document d'archives : Grau du Roi, Grande Roubine, Vidourle, Vistre et étang du Repausset.

Contenu :

- Quatre plans (s. d.) : 1. « Plan du Grau du Roi, sur la plage d'Aigues-Mortes, avec les ouvrages faits jusqu'à présent » : - les deux digues parallèles construites depuis le bord de la mer jusqu'à la ligne de délimitation de la « maniguière de la pêcherie » ; - l'étang du Repausset ; - embouchure de la Grande Roubine dans le dit étang ; 2. « Grau d'Aigues-Mortes » : - le « canal » et ses digues depuis le bord de la mer jusque dans l'étang du Repausset, au-delà de la ligne de délimitation de la « maniguière de la pêcherie » : - les digues commencées dans l'étang du Repausset à l'embouchure de la Grande Roubine ; 3. « Plan du Grau du Roy sur la plage d'Aigues-Mortes, avec le projet des ouvrages à faire pour l'ouverture et l'entretien de ce grau » : - les digues et le canal du grau, prolongés d'une part dans la mer, d'autre part dans l'étang du Repausset ; - prolongement dans l'étang du Repausset des digues commencées à l'embouchure de la Grande Roubine ; - élévation d'une des digues du grau ; - profils des profondeurs du canal ; 4. « Plan du Grau du Roi à Aigues-Mortes et des ouvrages qu'on y a faits » : - les deux lignes de digues, à travers l'étang du Repausset et à travers la plage, depuis l'ancienne embouchure de la Grande Roubine jusque dans la mer ; - renforcement des digues coupant la plage et des môles leur faisant suite ; - profils.
- Requête adressée à l'intendant De Bernage de Saint-Maurice par les syndics des propriétaires des salins de Peccais (s. d.) : - « les différantes crues, que produisent journellement les eaux du Vidourle et du Vistre, ne pouvant s'écouler dans la mer, à cause des obstacles que les entrepreneurs [de l'ouverture du grau d'Aigues-Mortes] y ont mis, ont fait regonfler d'une manière sy extraordinaire les eaux des étangs d'Aigues-Mortes, du Repau, du Repausset et du Rône mort, qu'il est à craindre qu'à la première inondation de ces rivières, les chaussées des salins ne soint renversées, les dits salins extrêmement endomagez et les selz qu'il y a actuellement, entièrement submergez ».
- « Mémoire sur la requête de Mrs les propriétaires des salins de Pécais, tandante à faire ouvrir le grau d'Aigues-Mortes », signé : Senès (s. d.) ; - crues du Vistre et du Vidourle ; - « la mer comble, d'abort que le vent marin reigne, les ouvertures qu'on y fait... »
- « Mémoire sur le Grau d'Aigues-Mortes », signé : Senès (s. d.) : - ensablements produits par les vents marins ; - môle, dont « le projet [a été] examiné sur les lieux et aprouvé par Mrs de Montlibert, de la Blottière et de Pontmartin, et qui doit être situé du côté de l'ouest, comme aux graux d'Agde et de La Nouvelle » ; - « j'avais proposé comme absolument nécessaire, de jetter le Vidourle dans la Grande Robine, mais l'opposition de Mrs les propriétaires des salins de Peccais (quoique, selon moi, très mal fondée) ne permétra point qu'on consente à courir le risque de l'exécution de ce projet » ; nous nous trouvons par là privés de « l'unique moyen qu'il y auroit d'augmenter le courent... »
- « Mémoire dressé en exécution de la délibération prise par la communauté de la ville d'Aigues-Mortes, pour parvenir à l'ouverture du Grau du Roy, qui vient d'être nouvellement fermé » (non signé et s. d.) : - « la ville d'Aigues-Mortes, autrefois si célèbre par le beau port de mer qu'il y avoit, qui donnoit occasion à ceux qui l'habitoient de commercer dans toutes les mers, où saint Louis, le restaurateur de cette ville, s'embarqua en 1248 pour aller combattre les infidelles, est présentement, par le défaut de ce port, la plus misérable ville de la province de Languedoc, dénuée de tout secours et de tout commerce, située dans un air malsain et dans un terroir ingrat, infertile, sabloneux et tout entouré de marécages, qui se renouvelle de 50 en 50 années, à cause des fréquentes maladies qui y règnent et qui la dépeuplent tous les jours » ; - « le peu d'habitans qui y restent n'ont que deux moyens pour y subcister : les salins de Peccais et la pesche... dans les robines et étangs » ; - « la communauté d'Aigues-Mortes jouit de deux pêcheries, construites sur le canal de la Grande Roubine, appellées la Marette et la Gaze de Malmatin, qui ont leur issue à la mer par le Grau du Roy, et l'autre, le Rosne mort, qui par l'estang du Repausset aboutit à ce même grau, et ces pescheries produisent le revenu annuel à cette communauté environ 2 000 livres » ; - «$$#160;cette communauté seroit encore privée du produit annuel du sel de son franc-sallé, dont la plus considérable partie est employée au salage du poisson qui se prend dans ses pescheries et dans les étangs ou dans les pescheries voisines qui apartiennent à des particuliers » ; - « corruption d'eau et infection d'air » ; - « l'escluse construitte depuis quelques années à l'embouchure du canal de Silvéréal » ; - « Sa Majesté possède deux pescheries dans la jurisdiction d'Aigues-Mortes : celle du Repau et celle du Vistre ; elles lui produisent un revenu annuel d'environ 8 à 900 livres » ; - « M. de Vauvré, conseiller d'État et du Conseil de Marine, Mrs du chapitre d'Alais, manse d'Aigues-Mortes, et plusieurs autres particuliers,... ont des pescheries dans le terroir d'Aigues-Mortes$$#160;; ... le premier jouit d'une bourdigou qui luy porte plus de 3 000 livres de revenu annuel ; les pescheries du chapitre d'Alais lui produisent plus de 1 500 livres » ; - « moyens pour parvenir promptement à l'ouverture du Grau du Roy » ; - « escluse de Silvéréal préjudiciable à l'entretien de l'ouverture du Grau du Roy » ; - « le canal de Silvéréal prend son commancement au Rosne apellé la Brassière de Fourques, à l'endroit apellé du port de Silvéréal ; il est entretenu pour le commerce et pour le tirage des sels » ; - « sables ou limon que le Rosne entraine et qui restent dans le dit canal [de Silvéréal] » ; - l'écluse de Silvéréal « cause la ruine entière de la ville d'Aigues-Mortes, en la privant... de l'eau douce sans laquelle ses habitans ne sauroient subcister ».
- « Mémoire sur la situation du canal apellé la Robine, les digues et môles du Grau de Roy et les causes de ses ensablemens » (non signé et s. d.) : - travaux exécutés au Grau du Roi en conséquence de l'arrêt du Conseil de 1725 ; - description détaillée des « deux bords opposés de ce canal, depuis le pont de bois d'Aigues-Mortes jusqu'à la mer » ; - « les étangs de la Marette et du Périé » ; - le « Trou de Madame » a été « appellé de ce nom... parce que les employés des fermes, qui occupent un poste appellé Madame, sur le bord du Repausset, passent par cette ouverture quand ils vont à Aigues-Mortes » ; - «. le vent d'est-sud-est est le plus dangereux ; il pousse très violemment les vagues sur nos côtes ; de tous les vents, c'est le plus redoutable dans nos parages » ; - « il y a environ vingt ans qu'une redoute fut bâttie à Terreneuve, au moins à 100 toises de la mer, et maintenant elle est à 100 toises dans la mer ; donc la mer au lieu de s'éloigner gagne sur nos côtes » ; - formation par suite des apports du Rhône, du banc de sable qui s'étend jusqu'à Cette ; - « les eaux du Vistre et du Vidourle, le premier venant de la Fontaine de Nîmes, et le second d'une source très considérable placée auprès de Sauve, arrivent [à Aigues-Mortes]... après avoir atterri des plaines immenses ; tous les particuliers riverains y ont fait des brèches multipliées, en sorte que ces eaux n'ont plus aucune force quand une pente insensible les amène enfin à l'embouchure ; aussi bien loin qu'elles puissent, comme autrefois, recreuser ce grau, elles servent elles-même à l'ensabler ; ... il faudrait, pour restaurer le Grau du Roy, réunir les eaux de ces deux torrens dans leur ancien lit et exhausser les bords opposés de la Robine » ; - résumé des ouvrages à faire au Grau du Roi.
- « Difficultés survenues entre le sieur Collet, [entrepreneur], et les nommez Desplan, Singlat et Daudé, au sujet du refus que font ces derniers de remplir les engagemens qu'ils ont contracté avec Nogaret, pour l'enlèvement et la voiture des pierres de la carrière de Vic, qui doivent être employées aux ouvrages du Grau du Roi » ; - rapport de l'ingénieur Mareschal (s. d.).

Cote :

C 4576

Inventaire d'archives :

Intendance de Languedoc

Description physique :

Portefeuille. - 12 pièces, papier.

Liens