Document d'archives : Photographies aériennes de l'Institut géographique national

Contenu :

L'Institut géographique national (IGN) réalise des orthophotographies de tout le territoire français. Une orthophotagraphie, dite plus communément orthophoto, est une photographie aérienne rectifiée pour corriger les déformations dues au relief et à l'inclinaison de l'axe de prise de vue, de sorte que chaque point du cliché soit superposable à une carte plane qui lui correspond.
On désigne par couverture photographique l'ensemble des clichés pris pour une portion de territoire, cette couverture pouvant être répétée dans le temps au cours de plusieurs missions photographiques aériennes.
Les références de la mission photographique et du type de couverture indiquées sur chaque cliché, de format 23 cm x 23 cm, comportent les éléments suivants (liste non exhaustive):
- l'année de la mission (ex : 1982, 84, 1991, etc.)
- le nom de la mission (ex : FD 21, 2722-3122, FR 2876, etc.)
- l'échelle des photographies (ex : 170 pour 1 : 17 000, 200 pour 1 : 20 000, 300 pour 1 : 30 000). L'échelle d'une photographie n'est donnée qu'approximativement car elle varie selon l'altitude des zones photographiées : les parties les plus hautes du terrain sont à une échelle plus grande que le fonds de vallée.
- le type (C pour couleur, P pour panchromatique)
- le numéro du cliché
Exemples de références complètes : F 84 300 2920 - 3020 40 ; 1991 FD 21 170 C 2201.
Des tableaux d'assemblage sont établis pour chaque mission, par feuille de la carte régulière IGN au 1 : 50 000 : les zones photographiées y sont indiquées, soit par leur contour, soit par leur centre (sous forme de cible), et identifiées par les numéros des clichés. Par souci de clarté, le report ne concerne parfois qu'une photographie sur deux, les autres photographies existant néanmoins.
La couverture photographique, constituée de bandes rectilignes de photographies qui se recouvrent à 60 %, permet l'examen stéréoscopique de la partie commune à deux photographies, désignées sous le terme de couple stéréoscopique. Un appareil nommé stéréoscope permet de percevoir le relief du terrain et des détails photographiés, sous réserve que les photographies du couple stéréoscopiques soient placées dans des positions relativement analogues à celles de la prise de vues (axes Nord-Sud, Ouest-Est ou Nord-Est - Sud Ouest, etc.).
En complément des photographies aériennes, un stéréoscope à miroirs avec stéréomètre traceur a également été versé aux Archives départementales de la Côte-d'Or par la Cellule d'Appui Technique. Cet appareil est également équipé d'un dispositif de pointé.

Thèmes :

Cartographie

Type de document :

1888 W, Document d'archives, contemporain

Liens