Document d'archives : Alais.

Contenu :

Lettre d'Orry à l'intendant De Bernage, lui demandant son avis sur une requête du syndic général de la Province, « tendante à faire ordonner l'exécution d'un devis, dressé par le sieur Pitot, directeur des ouvrages publics dans la sénéchaussée de Nismes, le 30 juillet [1742], pour l'alignement et l'élargissement de la rivière du Gardon, au-dessus et au-dessous de la ville d'Alais » (7 novembre 1742). - Demande de renseignements par l'Intendant à l'évêque d'Alais (5 décembre) ; - réponse de l'évêque d'Alais (7 décembre) : - « sables amoncelés qui avoient..... haussé le lit de la rivière de 7 à 8 pieds autour de la ville et rendoient par là les égouts inutiles, les sables étant plus élevés que le pavé des rues » ; - « travaux faits par les particuliers riverains dans le lit de la rivière, qui l'avoient tellement resserré, au moyen du prétendu droit d'alluvion, et rendu si tortueux, que le lit étoit presque réduit à rien au-dessus et encore plus au-dessous de la ville » ; - « le comerce [de la ville d'Alais] comence à se bonifier considérablement, et... a augmenté d'un tiers depuis le temps de la peste » ; - le premier devis de l'ingénieur Pitot (1741) « a été exécutté pour la plus grande partie, avec tout le succès possible » ; - les dépenses pour l'exécution de ce premier devis, prises « sur les 26 mil livres..... sur les fonds accordés par le Roy » ; - ces fonds « sont épuisés et il nous reste encore à faire plusieurs ouvrages très essentiels et dispendieux, entre autres la prolongation d'un quay et d'un grand égout découvert au-dessous du pont vieux, absolument nécessaires pour la conservation de la basse ville dans ce quartier-là et de la partie de la nouvelle enceinte, dont la porte avoit été renversée par l'inondation ». - Lettre de l'Intendant au Contrôleur général (31 décembre 1742). - « Grandes inondations du 15 septembre 1741 ».
Envoi par Orry à l'intendant de Bernage de l'arrêt du Conseil, du 21 janvier 1743 « touchant l'alignement et l'élargissement de la rivière du Gardon, au-dessus et au-dessous de la ville d'Alais » (29 janvier 1743). - Remise du dit arrêt aux syndics généraux. - Lettres de l'Intendant à monsieur de Montferrier et à l'évêque d'Alais ; réponse de l'évêque d'Alais (février 1743).
Arrêt du Conseil d'État, subrogeant « le sieur Le Nain, à présent intendant et commissaire départy en Languedoc, au sieur de Bernage, précédemment intendant en la dite province, pour l'exécution du dit arrest du Conseil du 21 janvier 1743 » (20 décembre).

Cote :

C 4390

Inventaire d'archives :

Intendance de Languedoc

Description physique :

Portefeuille. - 12 pièces, papier.

Liens