Document d'archives : 1701-1790

Contenu :

Etat du revenu de la commanderie et des membres en dépendants (1706) - papier, 4 feuillets.
Sentence de Nicolas Pierre Mottet, juge subdélégué de l'intendant de la généralité de Tours en l'élection de Richelieu, qui condamne par défaut le fermier de la commanderie à payer une somme de 60 livres et les deux sous pour livre à laquelle avait été taxée la commanderie, à cause de ses fiefs de justice d'assises, avec les frais d'une saisie et de poursuites exercées contre lui pour le contraindre au paiement de cette taxe (9 juillet 1709) - papier. Autre condamnation par défaut prononcée par le même juge contre le fermier de la commanderie pour le contraindre au paiement d'une somme de 150 livres et les deux sous pour livre pour la réunion des grueries aux justices seigneuriales (9 juillet 1709) - papier.
Bail à ferme du bac du Port Bernard par Monsieur André Marie de Montecler, commandeur, de Roche Villedieu et de l'Île-Bouchard pour cinq ans, au prix de 350 l. par an (4 décembre 1709) - papier.
Requête du chevalier de Montecler au parlement par laquelle il offre de payer annuellement 400 l. à l'hôpital de l'Île-Bouchard pour être déchargé de l'aumône qu'il avait coutume de faire à la porte de la commanderie et qui occasionnait beaucoup d'abus, avec une requête du 27 juin de la même année adressée dans le même but par les administrateurs de l'hôpital de l'Île-Bouchard (juin 1710). Arrêts du parlement portant que l'aumône de pain qui se faisait à la porte de la commanderie serait convertie en une prestation annuelle de 72 setiers de froment, seigle, baillarge et orge par égales portions, qui seraient distribuées dans les paroisses circonvoisines (14 juillet et 6 septembre 1710). Arrêt du grand conseil, qui autorise le commandeur à délivrer sur place le blé de l'aumône sauf aux curés des paroisses voisines à faire chercher la part de leurs paroisses respectives (21 janvier 1741).Quittances des curés de Saint-Maurice, Saint-Gilles et Saint-Léonard de l'Île-Bouchard, Brizay, Lavant, Theneuil, etc., pour les blés qu'ils avaient reçus du commandeur pour l'aumône et quittances du prêtre chargé de la déserte de la chapelle de la commanderie et quittances diverses de marchands, ouvriers, etc. (1710-1743).
Déclaration des fonds et revenus de la commanderie fournie au greffe des insinuations des domaines des gens de main morte (23 mars 1711) - papier.
Nouvelle taxe de 180 livres et les deux sous pour livre imposée sur la commanderie à raison du port Bernard et d'un ilot voisin dans la Vienne (31 juillet 1713).
Améliorissements de la commanderie faits à la requête du chevalier de Montecler (15 novembre 1714) - papier, 22 feuillets.
Procuration donnée par Laurent Martel, grand trésorier de l'ordre et commandeur de Fretay, au chevalier de Montecler pour régir sa commanderie (9 juin 1717) - papier, passée à Malte.
Autres baux à ferme du Port Besnard (1720, 1724, 1731) - papier.
Procès entre Philippe Joseph de Lémery Deschoisy, receveur et procureur général de l'ordre au Grand prieuré d'Aquitaine et en cette qualité successeur au pécule et dépouille du chevalier de Montecler, et les fermiers de la commanderie (1727-1728).
Mémoire des meubles d'état de la commanderie signé du chevalier de la Tour Landry commanderie de l'Île-Bouchard (11 décembre 1727) - papier.
Etat des domaines de la commanderie (1734) - papier, 4 feuillets.
Quittances du receveur du Grand prieuré d'Aquitaine pour les responsions et taxes payées par le commandeur de l'Île-Bouchard (1735-1736).
Autres quittances des blés délivrés aux curés de Brizay, l'Île-Bouchard, Theneuil, etc, pour distribuer aux pauvres, gages du sénéchal, du procureur fiscal, etc. (1739-1754).
Procès entre le chevalier de Bessay, commandeur, et le curé et les habitants de Saint-Maurice de l'Île-Bouchard au sujet de l'aumône de 16 setiers de grain que ces derniers voulaient obliger le commandeur à faire transporter au dit lieu de Saint Maurice (1741).
Procès au Grand conseil entre le même commandeur et le seigneur de Tourneporte au sujet d'un bail à cens indûment fait à ce dernier en 1730 par le précédent commandeur d'une pièce de terre appelée le clos de l'hôpital (1742-1744).
Permission accordée par le grand maître de l'ordre à frère Jacques de Bessay, commanderie de l'Île-Bouchard, de disposer par testament d'une partie de ses biens meubles (8 juin 1745).
Baux à ferme par le même commandeur des dimes du haut chef de la commanderie qui se levaient dans les paroisses de Saint-Maurice, Saint-Léonard, Theneuil, Brizay et Tavant, pour sept ans, moyennant 125 l. par an (1745, 13 avril et 1751, 12 novembre) - parchemin.
Marché passé entre le même commandeur et Jean-Baptiste Doudon, charpentier en bateaux, pour la construction d'une charrière au Port Besnard (23 juin 1746).
Déclaration des revenus de la commanderie (24 février 1751) - copie, papier.
Lettres à terrier pour la baronnie de l'Île-Bouchard (10 mars 1751) - imprimé, papier.
Exécutoire et quittance des frais d'un procès criminel (19 janvier 1752).
Lettres écrites de Paris au Commandeur Jacques de Bessay par le sieur Cochin, procureur au Grand conseil (1753).
Dépouille du chevalier de Bessay, décédé le 9 septembre 1754, états à ventes de meubles (1754).
Bail à ferme de la commanderie par Monsieur René Marcel, commandeur, pour neuf ans, au prix de 6000 l, par an (15 avril 1756) - parchemin.
Lettres du commun trésor de l'ordre au sujet du recours que le chevalier de Marcel, commandeur de l'Île-Bouchard, prétendait exercer contre les légataires du quint de la dépouille du feu chevalier de Bessay pour les réparations de la commanderie, avec un autre dossier renfermant un traité passé le 25 février 1759 entre le chevalier de Marcel et ses légataires, Françoise Cécile de Bessay, épouse d'Armand de Monbel, comte de Meré, et Anne Angélique de Bessay, veuve de Monsieur Henri Gazeau, chevalier, marquis de Champagné, nièces du défunt, par lequel ces deux dames abandonnent au dit commandeur la moitié du quint pour les réparations de la commanderie (1756-1758).
Améliorissements de la commanderie faits par Hardouin de Maillé, commandeur de l'ancien Temple d'Angers et Claude Eugène de Beauvau, commandeur d'Ozon, à la requête du chevalier de Marcel (27 octobre 1761) - papier; avec la commission du chapitre provincial.
Lettres écrites au chevalier de Martel, quittances de fermages, etc. (1762, 1763).
Améliorissements de la commanderie, faits par Claude Eugène de Beauman, commandeur d'Ozon, et Charles Auguste Greslier de Concise, commandeur de l'hôpital d'Angers, à la diligence de Joseph Jacob de Ligné, commandeur de l'Île-Bouchard (25 avril 1768) - papier, 46 feuillets.
Etat du revenu de la commanderie (1774) - papier.
Améliorissements de la commanderie faits par Jean Henri de la Laurentie, commandeur de Thévalle, et Alexandre de Lamotte Baracé, chevalier de l'ordre, à la diligence de Jean Charles François de Meausès, commandeur de l'Île-Bouchard (24 octobre 1781) - papier, 22 feuillets.

Cote :

3 H 1/624

Inventaire d'archives :

Grand Prieuré d'Aquitaine

Liens