Document d'archives : Papiers de Félix Tisserand

Contenu :

Les papiers de Félix Tisserand contiennent :
- une importante correspondance scientifique avec des astronomes français et étrangers pendant le directorat de Tisserand à l'Observatoire de Paris. Certaines lettres sont antérieures à son directorat. Il s'agit, à une exception près, uniquement de lettres envoyées à Tisserand.
- des travaux de Tisserand sur ses sujets de prédilection, à savoir la mécanique céleste, le problème des 3 corps, l'observation des bolides, l'étude des comètes et des étoiles filantes, etc. Il s'agit essentiellement de notes, brouillons, calculs, analyses de travaux d'autres astronomes. La plupart des notes sont des manuscrits destinés à être publiés dans le Bulletin astronomique . On note aussi la présence de manuscrits et de matériaux que Tisserand a utilisé pour produire le tome 2 et 4 de son Traité de mécanique céleste .

Cote :

Ms 1175/1-22

Informations sur le producteur :

Félix Tisserand est né le 13 janvier 1845 à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or). En 1863, il entre à l'Ecole Normale supérieure. Peu après, il enseigne les mathématiques en lycée. Le 24 septembre 1866, il est nommé astronome adjoint à l'Observatoire de Paris. Le Verrier lui demande d'étudier la théorie de la Lune de Delaunay. En 1873, à 28 ans, il est nommé directeur de l'observatoire de Toulouse, alors à l'abandon. Tisserand entreprend de le ranimer. Il y forme notamment Guillaume Bigourdan et Joseph Perrotin avec qui il reste très proche tout au long de sa vie. En 1878, il est appelé à la Faculté des sciences de Paris et est nommé astronome adjoint à l'Observatoire de Paris. Il occupe la chaire de mécanique céleste à partir de 1883. Un an plus tard, il donne sa démission en tant qu'astronome titutaire à l'Observatoire pour fonder l'année suivante le Bulletin astronomique avec l'amiral Mouchez.
Il participe à l'expédition à Nagasaki avec Janssen pour l'observation du passage de Vénus sur le Soleil le 8 mai 1874. A la mort de l'amiral Mouchez, il est nommé directeur de l'Observatoire de Paris par décret du 4 août 1892. Cependant, Tisserand meurt brutalement quatre ans plus tard, le 20 octobre 1896, d'une congestion cérébrale. Sa mort met le monde de l'astronomie en émoi, d'autant qu'il laisse trois filles dont deux d'un second mariage.
Son oeuvre capitale est le Traité de mécanique céleste en quatre tomes entre 1889 et 1896.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds provient d'un don du gendre de Félix Tisserand, André Léauté, ayant eu lieu entre 1961 et 1966.

Description :

Mise en forme :
Le classement tient compte de celui qui a été fait par André Léauté, à savoir une séparation entre la correspondance et les travaux scientifiques.

Langues :

Français . Latin . Allemand . Anglais . Grec ancien . Suédois .

Description physique :

Lettres . Notes . Brouillons . Calculs .
Importance matérielle :
3 cartons, soit 0,3 ml

Ressources complémentaires :

Voir sur Tisserand :
- Ses carnets d'observations : F14/147
- les archives de l'Observatoire de Paris : Ms 1060

Références bibliographiques :

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens