Document d'archives : Fonds Yolande Le Calvez (1910-2002)

Informations sur le producteur :

Yolande Le Calvez
Yolande Le Calvez commence par collaborer dès 1934 aux travaux de son mari Jean Le Calvez alors préparateur à la Station zoologique de Villefranche-sur-Mer sur la reproduction des foraminifères et l'étude de ces microorganismes dans leur environnement.
Elle est recrutée en 1944 comme ingénieur géologue au Bureau des Recherches Géologiques et Géophysiques où elle collabore avec Pierre Marie. Elle y entreprend la révision de la collection des foraminifères puis prend la responsabilité du laboratoire de micropaléontologie jusqu’en 1966.
Au moment du transfert du Bureau des Recherches Géologiques et Géophysiques à Orléans en 1967, elle intègre le CNRS et s'installe au Laboratoire de Micropaléontologie de l'EPHE hébergé au Muséum.
En 1972, elle succède à Marthe Deflandre-Rigaud à la tête du laboratoire où elle reste jusqu’à son départ à la retraite en 1977. Après son départ, elle poursuit néanmoins ses travaux de valorisation des collections. En parallèle, elle dirige la publication des Cahiers de Micropaléontologie.
Yolande Le Calvez a notamment contribué à la révision des collections anciennes de foraminifères décrits par Terquem et Alcide d’Orbigny, au classement de la collection Marie et participé au développement de la collection de micropaléontologie du Muséum en accueillant de nombreux dons de spécialistes des foraminifères et ostracodes, avant de donner ses propres collections ainsi que celles de son mari.
Sa thèse d'Etat sur le Paléogène du Bassin de Paris synthétise l'ensemble de son travail de recherche.

Description physique :

Importance matérielle :
21 boites (3 mètres linéaires)

Ressources complémentaires :

Voir aussi dans les archives du Laboratoire de Micropaléontologie (ARCH MPAL), les pièces relatives à l'administration du laboratoire par Yolande Le Calvez.

Références bibliographiques :

Yolande Le Calvez, Contribution à l'étude des Foraminifères paléogènes du Bassin de Paris, Paris : Faculté des Sciences, 1969.

Où consulter le document :

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Liens