Document d'archives : Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant Thésée s'apprêtant à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, à...

Titre :

Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant Thésée s'apprêtant à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, à la scène 4 de l'Acte V de "Thésée" (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675.

Contenu :

  • Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle.
Thésée s'apprête à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, désireuse avec Égée, le père de Thésée, de venger l'amour qu'il porte à Églée. Mais le roi d'Athènes voit soudain l'épée qu'il avait donnée à son fils, et reconnaît Thésée. Il se précipite pour l'empêcher de boire. A gauche, la coupable s'enfuit auprès du confident du souverain, Arcas, tandis qu'à droite, Églée, accompagnée de sa confidente Cléone, s'approche de Thésée dont elle est éprise. La scène se déroule dans une colonnade monumentale d'ordre dorique, ornée de triglyphe et d'une corniche saillante. Les colonnes sont baguées, ornées d'oves, et rehaussées de couleur jaune.
Les décors de l'atelier de Vigarani répondent au parti pris de grandeur de la tragédie en musique de Lully. Contrairement au livret, qui prévoit de placer la scène au milieu des préparatifs d'un festin, ils proposent ici un palais magnifique, dont la perspective est volontairement accentuée, à l'aide de dizaines de plans où la répétition des motifs augmente l'effet de profondeur. Les rehauts d’aquarelle jaune évoquent sûrement des dorures, qui devaient être appliquées sur l’ensemble du décor. L'ordre dorique a été adopté pour sa connotation militaire, et pour évoquer la cité où se déroule l'action, même s'il est tempéré par la finesse des ornements.

Cote :

CP/O/1/3241

Description physique :

Importance matérielle :
collé en bas du fol. 43 du volume ; dessin ; plume ; lavis gris ; aquarelle ; encre brune.
- Avertissement : Compte tenu de la qualité très hétérogène de ces œuvres graphiques, dont un grand nombre présentent un dessin très pâle, il a été jugé nécessaire d’accentuer le contraste des images numériques de la majorité des documents, afin d’en permettre la lisibilité.
Dimensions :
h. 21,8 x l. 33,6 cm

Références bibliographiques :

, catalogue d'exposition, Paris, hôtel de Soubise, 19 janvier-24 avril 2011, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 57 (reproduit)Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles

Archives nationales

Liens