Document d'archives : Inventaire après décès de Jeanne Pontheron, veuve de François Bonnier, peintre ordinaire du roi, dressé à la requête de Pierre...

Titre :

Inventaire après décès de Jeanne Pontheron, veuve de François Bonnier, peintre ordinaire du roi, dressé à la requête de Pierre Bonnier, peintre ordinaire du roi et contrôleur des bois, demeurant rue de la Verrerie, et de Jean Bonnier, greffier clerc de l'écritoire, demeurant rue Saint-Martin, paroisse Saint-Merri, en présence de Germain Soufflot, substitut du procureur du roi, à cause de l'absence de Nicolas Bonnier, prêtre, supérieur des prêtres de l'Oratoire de Riom en Auvergne et de Michel Bonnier, peintre en séjour à Rome, tous frères et héritiers de leur mère défunte.

Contenu :

Informations complémentaires :
Le logement qu'occupait la défunte, dans la maison dont elle était propriétaire et où elle demeurait avec son fils Pierre, sise rue de la Verrerie, consistait en une antichambre servant de cuisine, chambre au premier étage, chambre en galetas au troisième étage et cabinet à côté.
En la chambre où la défunte est décédée : .
Cinq tableaux, dont quatre avec bordure, représentant La 'Prise de Jésus-Christ (peinture)', un 'Dieu priant (peinture)', une 'Madeleine (peinture)', une 'Sainte Cécile (peinture)' .... 34 l.
En une chambre en galetas au troisième étage : .
Un grand tableau avec sa bordure peinte et dorée, représentant un 'procureur (peinture)' et des 'paysans (peinture)'. ... 30 l.
Un grand tableau peint sur bois avec sa bordure où est dépeint un 'Saint Jean prêchant au désert (peinture)'. .... 10 l.
Quatre tableaux peints sur bois, où sont représentées les 'Quatre Saisons de l'année (peinture)'. .... 16 l.
Un grand tableau peint sur toile, où est dépeint un 'paysage (peinture)' fait par le défunt Bonnier père. .... 20 l.
Six tableaux sur toile, sans bordure, représentant 'Notre-Seigneur chassant les vendeurs du Temple (peinture)', une 'Descente de croix (peinture)', une 'Histoire de Latone (peinture)', une 'coiffeuse (peinture)', un 'paysage (peinture)' et un 'portrait (peinture)'. .... 20 l.
Un tableau sur toile garni de sa bordure de bois blanc, représentant un 'Ecce Homo (peinture)'. .... 9 l.
En un cabinet à côté de la chambre : .
Un paysage en détrempe, un tableau sur bois représentant une tête en ovale, un tableau représentant le 'Sac d'une ville (peinture)', un 'Paradis terrestre sur toile (peinture)', prisés ensemble .... 30 l.
Douze petits tableaux peints sur bois où sont représentés des empereurs, prisés ensemble. .... 8 l.
Parmi les titres et papiers, il faut mentionner :
contrat de mariage de François Bonnier et de Jeanne Pontheron, du 20 mai 1601, devant Le Voyer et Bergeon; .
- actes d'acquisition de la maison de la rue de la Verrerie par feu François Bonnier : du 23 septembre 1611, devant Thibert et Lybault, des 15 juin 1619 et 26 juin 1613, devant Richer et Lybault ; .
- transaction entre Jeanne Pontheron et les pères de l'Oratoire du faubourg Saint-Jacques, lors de l'entrée en religion de Nicolas Bonnier, du 19 février 1630, devant Bauldry et Le Voyer; .
- transaction entre Jeanne Pontheron et les religieuses de Notre-Dame de Saint-Cyr au sujet de la dot de Marie Bonnier, lors de son entrée en religion, du 17 novembre 1630, signé Mercier, tabellion à Châteaufort ; .
- obligation de Jeanne Pontheron envers Marguerite Mahon, veuve de Pierre Jacquet, sculpteur, d'une somme de 1.500 livres, pour partie du prix de l'office de greffier de l'écritoire dont est pourvu Jean Bonnier, son fils, du 12 juillet 1641, reçue par Bergeon et Gallois, notaires, et autres pièces relatives à cette affaire; .
- obligation de Pierre Bonnier envers sa mère, pour une somme de 4.500 livres tournois qu'elle lui a prêtée pour partie de l'achat de l'office de contrôleur des bois, du 1er janvier 1647 ;(1) .
- déclaration du 18 février 1604, reçue par Contesse et Le Voyer, notaires, par laquelle Nicolas Pontheron reconnaît que des trois loges sises sous la halle couverte de la Foire Saint-Germain-des-Prés, qu'il avait acquises de Gérard Aubry, maître peintre, le 16 février, devant les mêmes notaires, il en appartient la moitié à François Bonnier ; .
- constitution d'une rente de 94 livres 8 sols 10 deniers par Pierre Pontheron, peintre ordinaire du roi et contrôleur des bois, et par Marie Bourguillot, sa femme, au profit de Jeanne Pontheron, reçue par Dehenault, notaire, le 27 janvier 1645.
- Il s'est trouvé 100 livres en argent comptant.
Compléments de description :
(1) Il n'est pas mentionné de notaires. Peut-être s'agit-il d'un acte sous seing privé.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 65 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010Date de révision :
2007Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/III/580

Description physique :

Importance matérielle :
11 folios.

Archives nationales

Liens