Document d'archives : Bail par Pierre Morin, Vespasien Brosseron, Jacques de Fonteny, Marin Vincent, Nicolas Brandon et Christophe Brosseron, bourgeois...

Titre :

Bail par Pierre Morin, Vespasien Brosseron, Jacques de Fonteny, Marin Vincent, Nicolas Brandon et Christophe Brosseron, bourgeois de Paris, maîtres de la confrérie de la Passion, pour la durée du mois de décembre, à Jean Gracieux, dit Des Loriers [ou Bruscambille], Pierre Dairé, [Daré] dit La Couldre, Jean Gellée, Charles Du Fresne, Claude Noleau [dit Belleroche) et Hugues de Lan, comédiens du roi, représentés par De Lan suivant procuration passée le 27 novembre 1623 devant Claude Belleville, notaire royal à Chartres, des grande salle, loges, théâtre et galerie de l'Hôtel de Bourgogne, à l'exception des loges réservées, moyennant 200 livres de loyer et le droit de 25 sols au concierge par jour de jeu et de 20 sols à Brosseron et Brandon en raison des bois et voile qui sont sur le théâtre et qui leur appartiennent.

Contenu :

Informations complémentaires :
Cet acte n'est signé que des confrères de la Passion
Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [457 actes], transcriptions par Andrée Chauleur et Pierre-Yves Louis, Paris, Archives nationales, 2000, notice n° 205 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2004 Date de révision :
2003 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/X/52

Références bibliographiques :

Transcription partielle par Deierkauf-Holsboer (S. Wilma) 'Le Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne', ', 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970, t. I, p. 200-201, la cote imprimée (' ET/X, 51 ') est à corriger, ainsi que la somme de ' 23 sols ' due pour le bois et le voile, et la forme empruntée à quelques noms (Des Lociers, Davré, Du Fochue, Gallée).

Archives nationales

Liens