Document d'archives : « Pièces curieuses. »

Contenu :

Présentation du contenu
- Bulle du pape Clément VI qui suspend jusqu'à la Toussaint suivante l'exécution de la sentence de suspension et d'interdit prononcée contre Guillaume de Poitiers, évêque de Langres, à l'occasion de diverses dettes non payées et notamment de 2000 florins d'or de Florence, dus à Auger d'Avignon, chevalier, 1349.
- Quittance de Jean d'Avranches, pelletier du roi, à Jean de Chalon, évêque de Langres, de la somme de deux cent seize livres à lui payée, pour sûreté de laquelle dette il avait eu en gage « uns petis tableaux d'or et quatre agneaux d'or, un safir et deux petis chapeaux d'or à pierres et à pelles, et plusieurs petites pièces d'or esmaillées, » 1331 (v. st.).
- Quittance donnée par Guillaume, évêque de Langres, à Aubry Raoul, chanoine de Langres, collecteur pour le pape en la province de Lyon, pour cent francs d'or à lui versés par les mains de Guillaume bâtard de Poitiers, chevalier, 1369. (Scellé du sceau secret.)
- Quittance donnée par Eude sire de Grancey, à l'évêque de Langres, pour cent francs d'or à valoir sur plus grande somme à lui due, 1369. (Scellé.)
- Autre quittance du même au même, pour cent cinquante florins « appellés frans, » à valoir sur trois cents à lui dus par ledit évêque, « pour causes de services que nous ly feismes, avec nous grant foison de gens d'armes, quant li ennemis du Reaume prinrent sa ville de Montsaujon, tant en guardant et faire guarder son fort de Chastoillenot et autres ; » données « en nostre chastel de Chalancey, » 1369. (Scellé du grand scel.)
- Charles VII invite l'évêque de Langres à se trouver à Montargis, le premier juin, pour la réunion du conseil des pairs et princes du sang, concernant l'affaire du duc d'Alençon, 1457 (v. st.).
- Lettres patentes du roi Louis XI rapportant et confirmant les articles accordés aux trois états du duché de Bourgogne par les officiers du Roi, à l'occasion du retour de ce duché à la couronne, 1476 (v. st.). (Vidimus de 1477 (v. st.).
- Lettre missive de M. des Cars, évêque de Langres, datée de Paris, adressée à Collet, son aumônier, lui ordonnant de réunir des fonds pour payer diverses sommes dues, notamment à un argentier de Troyes, et lui « oster d'ores en avant de vexations. » Les affaires du diocèse ont été « accordées » avec le Roi ; « nous ne paierons plus tant........ La compaignie se départira dimanche prochain, pour s'en retourner chacun en sa province, » 1580.
- Lettre des cardinaux, prélats et députés des provinces ecclésiastiques, à l'évêque de Langres, l'informant de ce qui s'est passé à Paris, en l'assemblée de Saint-Germain-des-Prés, concernant la demande de subsides faite par le Roi, 1584.

Cote :

G 63

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.) - 11 pièces, parchemin ; 4 pièces, papier; 3 sceaux.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens