Document d'archives : Darmois, Eugène

Contenu :

Présentation du contenu
Lettre manuscrite datée du 6 juin 1941 (Faculté des sciences de Paris, laboratoire de physique) : réponse à une lettre du 23 juin ; accepte de faire partie de la commission de recherche pure de l'I.F.C.

Cote :

79 CDF 38

Inventaire d'archives :

Fonds Delépine, Marcel

Description physique :

Description physique:
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1 feuillet

Observations :

Commentaire
Darmois, Eugène (1884-1958)
Physicien et chimiste français. Fait ses études à la faculté des sciences de l'Université de Paris, nommé préparateur de chimie au laboratoire de physique de l'École normale supérieure. Nommé maître de conférence de physique à la faculté des sciences de l'université de Rennes en 1910 puis entre à la compagnie Westinghouse, usine Cooper-Hewitt (travaille sur la fabrication des lampes et convertisseurs à vapeur de mercure).
En 1919, il est nommé professeur à la faculté des sciences de l'université de Nancy jusqu'en 1926 puis il est maître de conférence à Paris, succède comme professeur titulaire de la chaire de physique générale et comme directeur du laboratoire d'enseignement de la physique en 1937 jusqu'à sa retraite en 1957.
Président de la Société des électriciens et secrétaire général de la Société française de physique pendant 13 ans.
Élu à l'Académie des sciences en 1951.
Ses principales recherches concernent d'abord le pouvoir rotatoire du mélange des corps puis les techniques de spectroscopies, de cryoscopie et surtout l'électrochimie avec les électrolytes, la synthèse chimique et les concentrations isotopiques avec l'eau lourde.

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Collège de France - Service des archives

Liens