Document d'archives : M. Éric DUHAMEL.

Contenu :

Les archives d'Éric DUHAMEL portent essentiellement sur le fonctionnement du département d'histoire [2455W1-3], sur ses activités d'enseignement aux universités Paris-XII [2455W8], Paris-X [2455W9-18], Institut d'études politiques (IEP) de Paris [2455W19] ainsi que sur ses activités d'encadrement d'étudiants en deuxième [2455W20-32] et troisième cycle [2455W33] au centre d'histoire de la France contemporaine.
Les pièces se rapportant à l'année où il fût à la direction du département d'histoire [2455W1-7] - arrêtés de la Présidence, compte rendu d'assemblée générale du département, notes de service - ne permettent pas suffisamment de dégager les principales lignes directrices suivies par Éric DUHAMEL. Bien que directeur du département pour la seule année 1997, on ne trouve trace de la gestion courante du département d'histoire.
Toutefois, les documents concernant la création de la filière d'humanités modernes [2455W6-7] mettent en exergue son rôle de directeur du département ainsi que son implication en tant que professeur d'histoire contemporaine. Ces archives permettent de distinguer les différentes phases conduisant à la création d'une filière et rendent compte des difficultés rencontrées à la lecture des, exposés, correspondance et autres notes de travail. La convention de coopération entre l'université Paris-X Nanterre et l'École nationale supérieure de Cachan constitue la conclusion d'une année d'efforts entrepris sous la direction de d'Éric DUHAMEL.
Les archives relatives à ses activités d'enseignement sont plus importantes mais se ressemblent quelque peu : fiches de renseignements d'étudiants, cahiers de cours, supports de cours (programmes des séances de TD, recueils documentaires et chronologiques, bibliographies, etc.), travaux d'étudiants et sujets d'examens. Néanmoins, elles constituent le témoignage de son activité d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université Paris-XII [2455W8], de maître de conférences à l'université Paris X-Nanterre [2455W9-18], de chargé de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris [2455W19] et de directeur de recherche au centre d'histoire de la France contemporaine [2455W20-33].
Son activité d'enseignement à l'université Paris-X est d'autant plus intéressante qu'il travaille pour deux départements : administration économique et sociale [2455W9-11] et histoire [2455W12-18]. Ses thèmes de prédilection se concentrent autour de la IVème République [2455W13] - dont ses archives recèlent un recueil de ses cours édité dans le cadre de l'enseignement à distance de l'université Paris-X Nanterre - et, de manière plus générale, autour de l'étude de la France après 1945 [2455W9].
Les archives d'Éric DUHAMEL constituent un ensemble remarquable dans la mesure où, par la mise en place et la création de la filière d'humanités modernes, l'on distingue les différentes phases constitutives de ce cursus ainsi que les difficultés rencontrées auprès du conseil des études et de la vie étudiante. Ces archives sont la matière première de cette filière. L'étude des enseignements dispensés par Éric DUHAMEL à l'université Paris-X Nanterre, les mémoires de deuxième et troisième cycles qu'il a dirigés ainsi que les programmes des conférences données à l'Institut d'études politiques de Paris renseignent sur les axes de recherches exploités et exploitables par les historiens à la fin du XXe siècle.

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Liens