Document d'archives : Fonds Laure Gatet

Contenu :

Présentation du contenu
Archives concernant Laure Gatet (1913-1943) et sa famille : état-civil, scolarité, correspondance, décorations, photographies.
Le fonds déposé en 2013 par la famile Augé-Gatet par les soins de Madame Marie-Laure Augé, nièce de Laure Gatet, comprend des documents concernant la famille paternelle de Laure Gatet et sa famille maternelle, Malassenet.
Le fonds comprend ainsi les papiers concernant les parents et la famille de Laure Gatet, puis les documents la concernant directement : état civil, scolarité et études supérieures, décorations et citations obtenues à titre posthume pour son action et son engagement dans le réseau Confrérie Notre Dame. De la correspondance reçue par la famille après la déportation puis l'annonce officielle du décès de Laure Gatet et de nombreuses photographies de famille complètent le fonds.
On y a joint la copie d'un dossier de la préfecture de la Creuse où le père de Laure Gatet, Louis-Eugène était en poste à partir de 1944 et les cartels de l'exposition « Laure Gatet (1913-1943), une intellectuelle en Résistance » qui s'est tenue en avril-juin 2013 à la Bibliothèque municipale de Périgueux.

Cote :

134 J

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Laure Gatet, née Laure Constance Pierrette Gatet le 19 juillet 1913 à Boussac-Bourg (Creuse) et morte le 25 février 1943 à Auschwitz, pharmacienne, biochimiste et résistante française a fait ses études secondaires au lycée de jeunes filles de Périgueux, son père ayant été nommé directeur de l'école normale d'instituteurs.
Après des études de pharmacie à la faculté de Bordeaux, Laure Gatet s'oriente vers des recherches en biochimie. Pendant l'occupation, elle s'engage dans le réseau de résistance Confrérie Notre-Dame du colonel Rémy en tant qu'agent de liaison de la France libre. Elle exécute principalement des actions de propagande et d'échanges de renseignements entre la France et ses pays limitrophes. Repérée par la police allemande, elle est arrêtée le soir du 10 juin 1942 et détenue dans plusieurs prisons avant d'être transférée dans le camp d'Auschwitz où elle trouve la mort en février 1943.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt de la famille Augé-Gatet, 2013
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Conservé dans la famille de Laure Gatet, ce fonds a été mis en valeur à plusieurs reprises, notamment en 2013, lors de la célébration du centenaire de la naissance de Laure Gatet, qui a donné lieu à une exposition au lycée de Périgueux qui porte son nom et à un ouvrage, pilotés par Daniel Charbonnel, professeur.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Consultation uniquement de la copie numérique du fonds

Description physique :

Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,15

Ressources complémentaires :

Références
Répertoire numérique par Maïté Etchechoury
Sources internes
Archives du lycée Laure Gatet

Références bibliographiques :

Bibliographie
Daniel Charbonnel (dir.) et Michel Golfier (préf. Anne-Marie Cocula-Vaillières), Laure Gatet : une intellectuelle en Résistance, Périgueux, SPP Numérique et Cité scolaire Laure Gatet, mars 2013, 64 p.
Jean Cayrol, « L'Homme et l'arbre pour Laure Gatet martyre de la résistance », Europe, no 5, juin 1946, p. 21-27
Yves Chanier, Le réseau C.N.D. Castille (1940-1945), Université de Paris X-Nanterre, 1995, 118 p.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Dordogne

Liens