Document d'archives : Pézenas. - Travaux.

Contenu :

N° 1. « Résultat des ouvrages à faire à la rivière de Peyne, ruisseaux de Tartuguié et de celluy de Rieutor, ensemble ceux des acqueducs à faire au fossé de la commanderie, jusques à la condamine de Mr de Malavielle et de la terre du sieur Souquet, pour l'écoullement des eaux et dessèchement du dit fossé ; tous les dits ouvrages étant sortis des plans et devis que Mr Darles de Chamberlin, ingénieur du Roy, en a dressés ; relatif à son procès-verbal du 3e décembre dernier et de la délibération prise par la communauté le 7e du dit mois, le tout authorisé par l'ordonnance de monsieur l'Intendant, du 19e du dit mois de décembre aussy dernier » ; signé : Darles de Chamberlin (Pézenas, le 21 février).
N° 2. « État de la quantité des toises carrées de maçonnerie à faire à la 2e division de la rivière de Peyne, tant avec les vieux mattériaux que de moilon neuf », signé : Darles de Chamberlin (Pézenas, le 21 février).
N° 3. « Estat de la quantité, qualité et nature d'ouvrages à faire au dessèchement du fossé de la commanderie et construction des acqueducs pour l'écoulement des eaux des fossés de la ville, pour se déboucher dans la traverse entre la terre de Mr de Malavielle et celle du sieur Souquet, long du chemin de Castelnau [-de-Guers] », signé : Darles de Chamberlin (Pézenas, le 21 février).
N° 4. « Tableau » préparé pour recevoir les noms de ceux qui feront des offres et de leurs cautions, « lesquelles offres seront portées au greffe de l'Intendance à Montpellier, le 3e du mois de mars prochain, jour fixé par l'ordonnance de Monseigneur l'Intendant du 29e janvier dernier, pour passer l'adjudication des dits ouvrages ».
- Remise par Darles de Chamberlin à la municipalité de Pézenas, des « six cartables, pour... être envoyés [à l'Intendance] par un exprès, qui renferment tous les plans, devis, états estimatifs et les autres pièces » (lettre de Darles de Chamberlin, du 23 février) ; - ledit ingénieur a été obligé, à la suite de la délibération de la communauté de Pézenas du 7 décembre 1746, de « refaire une seconde fois tout [son] premier travail d'une autre façon » ; - mauvais état de santé dudit ingénieur.

Cote :

C 4279

Inventaire d'archives :

Intendance de Languedoc

Description physique :

Portefeuille. - 6 pièces, papier.

Liens