Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction de l'Imprimerie, de la Librairie et de la Presse. Imprimeurs, libraires et lithographes : actes d'état...

Titre :

Intérieur ; Direction de l'Imprimerie, de la Librairie et de la Presse. Imprimeurs, libraires et lithographes : actes d'état civil et pièces justificatives d'identité (1744-1874)

Contenu :

À la suite de l'incendie de l'Hôtel de ville de Paris et du palais de justice les 23 et 24 mai 1871, une commission est mise en place par la loi du 12 février 1872 pour reconstituer les actes de l'état civil parisien détruits. Les services des administrations centrales contribuent à cette reconstitution en épluchant dans leurs archives les dossiers nominatifs susceptibles de contenir des actes d'état civil parisiens.
Le répertoire numérique détaillé de la cote F/18/573 est constitué de l'inventaire de pièces justificatives d'identité extraites des dossiers des imprimeurs, libraires et lithographes conservés par le bureau de la Librairie. Envoyées à la commission de reconstitution de l'état civil, elles ont semble-t-il été rejetées car ne remplissant pas les critères prescrits par la loi. Néanmoins elles n'ont pas été réintégrées dans leur dossier d'origine.
L'inventaire suit l'ordre alphabétique des intéressés et indique, pour chacune des pièces :
  • les nom et prénoms ;
  • le type de pièce et sa date ;
  • la date et le lieu de naissance (le cas échéant) ;
  • la date et le lieu de mariage (le cas échéant) ;
  • la date et le lieu de décès (le cas échéant) ;
  • les nom et prénom du conjoint cité (le cas échéant) ;
  • des observations éventuelles.
Le dépouillement nominatif a été réalisé par Viera Rebolledo-Dhuin, enseignante-chercheur, dans le cadre de ses travaux doctoraux, versés au.Dictionnaire des éditeurs français au XIXe siècle

Cote :

F/18/573

Publication :

Archives nationales
2017
59 rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Au XIXe siècle, le contrôle des imprimeurs, libraires et éditeurs et la délivrance des brevets sont essentiellement gérés par le ministère de l'Intérieur et sa direction générale de l'Imprimerie et de la Librairie.

Informations sur l'acquisition :

Versement

Conditions d'accès :

Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement en vigueur des Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
0,12 mètre linéaire

Ressources complémentaires :

  • Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle (dont inventaires index des brevetés de l’Imprimerie et de la Librairie établis par Patrick Laharie).
  • BOUQUIN (Corinne), Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle
  • F/18/1726 à F/18/2162 : Dossiers de brevet des imprimeurs, libraires et lithographes (1815-1870). Voir également les dépouillements nominatifs des brevetés de l’Imprimerie et de la Librairie établis par Patrick Laharie (intégrés au Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_055855

Lieux :

Paris (France)

Thèmes :

imprimerie, édition

Fonctions :

édition

Archives nationales

Liens