Inventaire d'archives : Fonds d'estampes et de dessins < 24 x 30 cm

Contenu :

Fonds ouverts et classés.
Les gravures les plus anciennes de la sous-série 36 Fi datent du 14e siècle (gravure sur bois de 1362) et du 17e siècle. Mais la grande majorité concerne la fin du 18e siècle et le 19e siècle. Sont représentés les thèmes de l'architecture (dessins de la basilique Saint-Sernin, eaux-fortes de Saint-Bertrand-de-Comminges), des caricatures, de l'emprunt national, des portraits de personnalités locales, des sujets religieux (Nativité, pèlerin de Saint-Jacques) et de la vie quotidienne (la vie à la campagne).
La sous-série 37 Fi comprend quelques documents du 16e siècle (gravures du mariage de François 1er et d'Eléonore d'Autriche) et du 17e siècle (jeu de l'oie, gravures représentant le martyr de saint Saturnin). Mais la grande majorité concerne le 19e siècle, avec des lithographies et photogravures de personnalités locales, des représentations satiriques, des scènes de procès (notamment le procès communiste à Toulouse en 1843) et des vues de paysages. La guerre de 1914-1918 est illustrée par des tirés à part de l'Illustration. A cela s'ajoute une série contemporaine de lithographies sur Toulouse.

Cote :

36 FI - 37 FI

Informations sur l'acquisition :

AchatDon

Conditions d'accès :

Communicable

Conditions d'utilisation :

Reproduction soumise au droit d'auteur

Description physique :

30 estampes : gravure, lithographie ; 6 impressions photomécaniques : carte ; 3 dessins (36 Fi) 118 estampes : gravure, lithographie, photogravure ; 2 dessins (37 Fi)

Ressources complémentaires :

Inventaire méthodique en cours de réalisation (2007)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD031_0036FI

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens