Inventaire d'archives : Ravitaillement général des Landes (1938-1969) (270 W)

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds du Ravitaillement nous renseigne sur un aspect important de la guerre : la vie matérielle et économique. Il permet de faire une étude sérieuse de ce qu'était une économie dirigée, à travers notamment l'abondante réglementation imposée par les autorités.
Ces archives sont composées pour beaucoup de documents comptables, de lecture parfois difficile mais qui constituent des éléments précieux s'ils sont exploités à travers des recherches historiques. Il contient l'organisation et le suivi par la préfecture et la direction du ravitaillement avec notamment l'important personnel alors en service. La sous-série 270 W contient en outre, les dossiers des nombreux comités et groupement spécialisés d'approvisionnement et de répartition ainsi que l'activité du contrôle économique.

Publication :

Archives départementales des Landes
2019
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Préfecture des Landes. Direction du ravitaillement général des Landes
Biographie ou histoire
La loi Paul-Boncour du 11 juillet 1938 porte sur l'organisation de la nation en temps de guerre. Dans son article 46, elle prévoit la possibilité de réquisitionner, de collecter et de distribuer des denrées agricoles et alimentaires, permettant ainsi d'éviter les erreurs commises lors de la Première Guerre mondiale et de répartir équitablement les denrées entre les citoyens. La préfecture supervise l'organisation et le suivi, notamment en mettant en place en juillet 1940 l'Office départemental du ravitaillement. Par le décret du 4 octobre 1939 sont instaurés, sous l'autorité du ministre de l'agriculture, des services régionaux et par département une Direction du ravitaillement général qui fonctionne dans les Landes à partir de novembre 1940 et qui est chargée de traiter toutes les questions concernant l'approvisionnement du département, aussi bien pour les infrastructures que pour les denrées. L'exécution du ravitaillement en denrées alimentaires et produits industriels est confiée à des groupements de producteurs, de commerçants et de consommateurs agréés par l'Etat et par produits ou groupes de produits. Parmi ces organismes, il faut distinguer notamment les groupements d'importation et de répartition et les groupements d'achat et de répartition. La loi du 23 octobre 1941 renforce la tutelle administrative sur ces groupements et institue les groupements uniques d'achat (GUDA) et des comités consultatifs de répartition. Enfin, signalons l'existence d'organismes interprofessionnels, notamment celui du blé, celui des produits laitiers (GIL) et celui de la viande (GRAV). Si les groupements d'achats et de répartitions sont dissous entre 1946 et 1949, la Direction du ravitaillement est abrogée par la loi du 18 janvier 1950 et des organismes liquidateurs sont chargés de la régularisation des comptes du Ravitaillement et des ré-affectations des personnels. En parallèle à toutes ces structures de temps de guerre, des administrations pérennes, telles les directions du Contrôle économique, de la Répression des Fraudes et de la Surveillance des prix ainsi que l'Office national interprofessionel des cérales (ONIC) en ce qui concerne les céréales, sont actives dans le suivi du ravitaillement.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements antérieurs à 1975.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Cette sous-série a été constituée d'éléments des sous-séries provisoires 10 à 12 Ms dont certains avait été recotés sans véritable logique dans la sous-série 268 W (personnel). Elle a été complétée par des éléments épars provenant des sous-séries 81 W et 273 W.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 297 articles.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 25,96

Ressources complémentaires :

Sources internes
En complément pour la période de l'Ocupation et de la Libération les sous-séries 314 W (Service de l'Occupation) et 328 W (économie et travail). Pour le ravitaillement, la surveillance des prix et la répression des fraudes jusqu'en 1980 : 1 W, 158 W, 1150 W, 1174 W, 1186 W, 1224 W , 1549 W.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_0000270W

Liens