Inventaire d'archives : Recherche ; Recherche et technologie (1970-1992)

Contenu :

Sommaire
Centre de Prospective et d’Etudes (CPE) archives de direction. Art 1-3 : Etudes sur la politique de la recherche, la loi d’orientation et de programmation pour la recherche et le développement, le plan 9, le plan triennal en recherche-innovation, les programmes mobilisateurs, les Délégations Régionales à la Recherche et à la Technologie (DRRT), 1978-1988. Art 3-5. Administration générale : Mission prospective insertion des jeunes, colloques, comptes rendus de réunions ; mission d’étude sur les procédures de gestion du fonds de la recherche, recherche sur la procédure des actions concertées ; comité d’action scientifique de la Défense, 1981-1988. Art 5-12 : Dossiers thématiques. Aide au développement, aquaculture et environnement, design, enseignement professionnel, information scientifique et technique, insertion des jeunes, matériaux, prospective industrielle, recherche industrielle, innovation, développement industriel en régions, technologies nouvelles, 1972-1992. Art 13-20 : Relations scientifiques avec les organismes de recherche : de groupes de travail, notes, rapports ; études sur l’aide aux entreprises, la formation des ingénieurs et la recherche industrielle, 1970-1989. Art 21-25. Affaires internationales, organismes internationaux, manifestations scientifiques, documentation générale, 1970-1988. Art 26-33 : Minutier chronologique, 1983-1990 ; audits scientifiques des organismes de recherche, de divers organismes et d’entreprises nationales : comptes rendus de réunions, rapports, notes et correspondance, 1976-1988

Cote :

19970538/1-19970538/33

Publication :

Archives Nationales
1997

Informations sur le producteur :

Ministère ou secrétariat d'État chargé de la Recherche

Ressources complémentaires :

Collecte du fonds Archives de Direction
Lors de la création de l'ADIT, le CPE ne fut abrogé par aucun texte. L'institution entra en léthargie. Des locaux de repli lui furent attribués au Bâtiment Monge, lui permettant d'entreposer le stock de ses publications et de conserver les archives en consultation par M. GAUDIN, responsable de l'organisme.
Les besoins du secrétariat d'Etat à la Recherche en matière de locaux pour l'installation de l'Association pour la célébration de l'An 2000 mit un terme à cette situation. M. GAUDIN confia alors à la Mission des Archives nationales, le soin de collecter les dossiers intéressant l'action de veille, de prospective et d'évaluation du CPE.
Ce fonds bien que partiel, fort en désordre et traité par son Responsable comme un fonds documentaire, est le reflet de l'activité de ce centre, orientée vers les nouvelles technologies, l'information scientifique technique et l'innovation ainsi que son action d'évaluation par le biais des audits scientifiques.
Intérêt du fonds
Ce fonds d'archives est le regard d'un observateur attentif aux évolutions techniques de la recherche industrielle et aux évolutions de l'administration de la Recherche et de son orientation de la politique de la Recherche.
Comme pour le CESTA, l'indépendance de cet organisme lui a en quelque sorte " coûté la vie...". Certes, son existence fut beaucoup plus longue ; son origine, intéressante : Elle est issue de la transformation de l'ancienne direction de l'Innovation et de la Technologie du ministère de l'Industrie (quelques archives sont entremêlées à celles du CPE) et fut dans les années 80, l'un des trois éléments d'évaluation mis à la disposition du ministère : La Mission scientifique et technique, la Mission de synthèse et de la planification et le CPE. (Centre de prospective et d'évaluation).

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_009735

Archives nationales

Liens