Inventaire d'archives : Fonds Anne-Marie Hayez

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Le fonds Anne-Marie Hayez peut à juste titre s'intituler "Matériaux historiques pour l'histoire de la papauté avignonnaise et l'histoire d'Avignon au XIVe siècle". Il réunit l'ensemble des dossiers de transcription de documents médiévaux et les dossiers de recherches constitués par Anne-Marie Hayez au cours de près de quarante années d'activités scientifiques.
Le plan de classement est représentatif des méthodes de travail d'Anne-Marie Hayez, qui connut les méthodes traditionnelles du dépouillement sur fiches et des transcriptions à la machine à écrire, puis celles permises par l'ordinateur et l'informatique auxquelles elle fut initiée dès le début des années 1980.
Le contenu du fonds comprend successivement
- des dossiers de correspondance, notamment avec des chercheurs et historiens
- les dossiers et fiches de dépouillement de sources, constituant un corpus allant des ressources des Archives vaticanes à celles des établissements de conservation vauclusiens et régionaux (archives, bibliothèques)
- les travaux de transcription et d'édition de documents pontificaux du XIVe siècle (lettres des papes, comptes)
- les travaux de transcription et d'édition de sources sur l'histoire d'Avignon au XIVe siècle, dont l'entreprise éditoriale de reconstitution des terriers des différents établissements religieux de la ville
- le fichier des Avignonnais du XIVe siècle, comprenant 45 boîtes-tiroirs, et documenté à partir des terriers
- les dossiers de matériaux de recherches ayant alimenté des publications, des articles et des communications à des colloques ; ils sont organisés autour de huit thèmes privilégiant d'une part la papauté d'Avignon, son fonctionnement et la cour pontificale, d'autre part la ville d'Avignon au XIVe siècle, ses institutions, ses établissements religieux, ses habitants ; cette partie du fonds est complétée par une sélection de tirés-à-part d'articles, des "notes brèves" et des fichiers numériques
- les dossiers de bibliographie, comprenant références, notes, comptes-rendus de lecture, fichiers
La bibliothèque médiévale d'Anne-Marie et Michel Hayez, s'ajoute au fonds d'archives (non encore inventoriée) ; elle est riche d'une centaine d'ouvrages qui viennent en complément de la bibliothèque historique des archives départementales, et de très nombreux articles et tirés-à-part de chercheurs et historiens sur l'histoire de la papauté et l'histoire d'Avignon au XIVe siècle.

Cote :

195 J 1-411

Publication :

Archives départementales de Vaucluse
2021
Avignon

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Anne-Marie Bingrand est née à Courbevoie (Hauts-de-Seine) le 1er juillet 1931.
Elle accomplit ses études secondaires au lycée de Versailles, puis au lycée Henri IV à Paris. Elle entra ensuite à l'École nationale des chartes dont elle sortit avec le diplôme d'archiviste-paléographe, après avoir soutenu sa thèse sur le quartier Saint-Merry de Paris, des origines à la Révolution (1955).
Dans l'attente d'un poste stable, elle intervint aux archives de la ville de Poissy (Yvelines) ; puis recrutée au CNRS, elle fut retenue par le professeur Robert Fawtier (professeur d'histoire médiévale à la Sorbonne) pour collaborer à la refonte pour la partie française du Repertorium fontium historiae medii aevi, d'August Potthast (1896) parue de 1962 à 2007.
Mariée en 1959 à Michel Hayez, sorti de l'École des chartes la même année et nommé membre de l'École française de Rome (1961-1963), elle bénéficia des immenses ressources des bibliothèques romaines, dont la Bibliothèque Vaticane, lui permettant la poursuite du Potthast pour la partie française.
La nomination de Michel Hayez comme directeur des Archives départementales de Vaucluse à Avignon en 1964 amena rapidement Anne-Marie Hayez à se tourner vers les archives de la papauté d'Avignon. Confiée depuis 1965 à Michel Hayez, l'entreprise d'édition des lettres communes du pape Urbain V (1362-1370) dont seuls deux volumes avaient été publiés, fut reprise et poursuivie à partir du tome III jusqu'à son achèvement en 1989 par les soins d'Anne-Marie Hayez pour l'École française de Rome ; 12 volumes sortirent des presses de 1974 à 1989.
Sous l'emprise de la passion du déchiffrement des documents médiévaux et tout spécialement de ceux du XIVe siècle, et de l'expérience des travaux de vaste ampleur, Anne-Marie Hayez poursuivit à partir de 1990 l'édition des analyses des lettres du successeur d'Urbain V, le pape Grégoire XI (1370-1378), soit 50465 lettres communes qui furent éditées sous les auspices de l'École française de Rome pour la première année du pontificat (3 vol., 1992-1993), puis, après la décision de l'École de confier les documents relatifs aux papes d'Avignon à des supports numériques, sous cédérom pour les années suivantes.
Parallèlement, le centre de recherches sur la papauté d'Avignon, hébergé dans les locaux des archives départementales de Vaucluse, au palais des Papes, grâce à des moyens procurés par le Conseil général de Vaucluse et le CNRS (Institut de recherche et d'histoire des textes), accueillit à partir de 1975 une petite équipe qui fut pionnière dans le traitement informatique des documents pontificaux, avec la création d'une base de données sur les suppliques adressées à Urbain V. Anne-Marie Hayez anima cette équipe, des débuts jusqu'à sa retraite en 1996.
De ses travaux de recensement et de dépouillement des sources tant avignonnaises que romaines sur la papauté d'Avignon et son fonctionnement, que sur la ville d'Avignon et ses habitants au XIVe siècle, Anne-Marie Hayez puisa la matière de près d'une centaine d'articles publiés dans diverses revues et publications de sociétés savantes, et dans les actes de plusieurs congrès. Bien des aspects du pontificat d'Urbain V furent au centre de ses recherches, mais aussi cet Avignon pontifical dont elle voulait dresser la physionomie et dresser les contours, la topographie. L''entreprise d'édition des terriers d'Avignon, dont seul le premier - celui de l'évêché d'Avignon dit d'Anglic Grimoard reçut les soins d'une édition par le Comité des travaux historiques et scientifiques en 1993 - constitue la partie émergente d'un vaste corpus documentaire resté à l'état de dactylogrammes et de manuscrits, et dont les articles publiés sur les paroisses, sur les livrées cardinalices, les "bourgs", les îles et le terroir donnent une idée de cet ambitieux projet de reconstitution de l'Avignon du XIVe siècle auquel elle songeait.
Le corpus de transcription de documents pontificaux (comptes de la Chambre apostolique pour les différents pontificats du XIVe siècle), resté pour la majeure partie inédit, est tout aussi impressionnant ; il témoigne de la force de travail de son auteur qui, après sa retraite, poursuivit ses travaux d'édition et d'érudition.
Outre ses communications à des congrès et sa collaboration régulière à diverses revues comme l'Annuaire de la Société des Amis du Palais des Papes, et les Mémoires de l'Académie de Vaucluse, Anne-Marie Hayez aimait partager son savoir lors de conférences grand public, lors d'émissions radio, et lors des visites du vieil Avignon organiséés par la Société des amis du palais des Papes dont elle était un membre assidu.
En 1980, l'Académie de Vaucluse lui avait remis, ainsi qu'à son époux Michel Hayez, le prix Paul de Faucher, et à tous les deux encore, en 2004 le grand prix de l'Académie.
Le CNRS quant à lui, lui décerna en 1988 sa médaille de bronze.
Anne-Marie Hayez est décédée à Avignon le 6 novembre 2020.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don (2017-2020)

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 400 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 12,00

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires hors archives départementales de Vaucluse
Centre de recherches sur la papauté d'Avignon (Avignon, Palais des Papes), dépendant du CIHAM (CNRS) :
Gestion de la bases de données "Ut per litteras" (lettres apostoliques et suppliques des XIIIe et XIVe siècles).
Transcription des "rubricelles" de Clément VI et autres travaux liés à l'histoire de l'Église de la fin du Moyen Âge.
Bibliothèque.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Pécout (Th.), Vallière (L.), "Nécrologie. Anne-Marie Hayez" [avec une bibliographie des articles et ouvrages publiés], in Provence historique, t. LXXI, fasc. 269, janvier-juin 2021, p. 171-182
Barbiche (B.), "Anne-Marie Hayez (1931-2020)", à paraître dans Bibliothèque de l'École des chartes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD084_IR0001718

Personnes :

Hayez, Anne-Marie

Personnes ou Institutions :

Hayez, Anne-Marie

Type de document :

Document d'archives

Liens