Inventaire d'archives : éducation nationale ; Ministères et secrétariat d'Etat délégués ; Ministère délégué à l'enseignement professionnel (1995-2002)

Contenu :

INTRODUCTION
Les dossiers ci-après inventoriés sont ceux d'Hélène Orain, chargée de mission auprès de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l'enseignement professionnel de 2000 à 2002. Elle était responsable du pôle des publications, des études et des communications. Elle s'occupait du pilotage du pôle, de l'organisation, de la mise en œuvre des études et des analyses de documents, de la réalisation de certaines d'entre elles ; de plus, elle avait pour mission de coordonner les activités de production de communication et la participation à celles-ci ; elle était également responsable technique des publications, du suivi du développement du site Internet.
Le fonds a été organisé en trois thèmes : les affaires générales, la formation, l'emploi.
Le ministre Jean-Luc Mélenchon engage à partir de 2001 des négociations avec ses partenaires nationaux du monde économique sur les questions du protocole national d'accord-cadre (PNAC) sur les périodes de formation en entreprise et de la rétribution des élèves pendant les périodes de formation en entreprise.
Un bureau du partenariat a été créé au sein de la DESCO du ministère de l'Éducation nationale en 1994 avec comme objectif premier de mieux associer les grandes entreprises nationales et les branches professionnelles à la mise en oeuvre et à la valorisation des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel, cela en vue d'une insertion réussie des jeunes dans le monde professionnel. Des accords-cadres de partenariat avec des grandes entreprises dynamisent le réseau éducation nationale en fonction des besoins économiques et sociaux du terrain.
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue certains aspects de la préparation à la vie adulte des jeunes de 15 ans. En mai 2000, une trentaine de pays ont participé, sous l'égide de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE), à ce programme PISA (appelé PISA 2000) qui a évalué les acquis des élèves dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Les résultats révèlent que les jeunes français ont un bon niveau en mathématiques, mais que des progrès restent à faire en expression écrite et en sciences.
La recherche en éducation fait depuis longtemps l'objet de débats et de mise en cause. Pour y voir plus clair, le ministre de l'Éducation nationale, Jack Lang, avait confié à Antoine Prost, historien et professeur des universités, l'animation d'un groupe de travail et la rédaction d'un rapport intitulé Ce rapport a été remis au ministre en juillet 2001, puis a été rendu public le 13 novembre 2001, lors d'une conférence de presse qui a été l'occasion d'annoncer la création du programme incitatif de recherche en éducation et en formation (PIREF). Reprenant les principales recommandations du rapport, le PIREF a pour mission de développer la recherche interdisciplinaire en éducation et en formation. Pour un programme stratégique de recherche en éducation.
Sommaire
Cabinet de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’Enseignement Professionnel de 2000 à 2002. Dossiers d’Hélène Orain, chargée de mission. Art 1-4 : Correspondance, discours et déplacements ; formation, partenariat avec le monde professionnel, programmes et enquêtes ; réflexion sur l’emploi, validation des acquis professionnels et la voie des métiers au féminin, 1995-2002.

Cote :

20030526/1-20030526/4

Publication :

Archives nationales
2003

Informations sur le producteur :

Cabinet de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l'Enseignement professionnel

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_010475

Liens