Inventaire d'archives : Ministère de l'Agriculture. Cabinet d'Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires...

Titre :

Ministère de l'Agriculture. Cabinet d'Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales (2002-2004) : dossiers du ministre, du directeur adjoint de cabinet, et des conseillers (2000-2005).

Contenu :

Les archives du ministre et de ses conseillers se composent de dossiers classés chronologiquement portant sur :
- les déplacements du ministre
- les entretiens, rendez-vous et audiences
- les courriers arrivés/départs
- notes administratives
Ils sont suivis des dossiers spécifiques classés de manière thématique. Ils correspondent aux différents domaines et sujets dont le directeur adjoint et les conseillers ont la charge au sein du cabinet.
Ces dossiers, constitués de rapports, comptes rendus de réunion, comptes rendus de réunion interministérielle, télégrammes diplomatiques, notes, notes techniques, fiches thématiques, projets d'intervention, dossiers de présentation, éléments de langage, communiqués de presse et correspondances, témoignent des différents enjeux auquel le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales a été confronté durant la période 2002-2004 (gouvernements RAFFARIN), tels que les épizooties (ESB, influenza aviaire, tremblante...) ou les conditions climatiques exceptionnelles de l'année 2003.
Le fonctionnement du cabinet implique qu'un même sujet, déplacement ou dossier, ait pu être traité par différentes personnes au sein du cabinet. Aussi, pour une recherche donnée, le lecteur doit s'assurer d'avoir parcouru intégralement le plan de classement.

Cote :

20180504/1-20180504/438

Publication :

Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Membres du cabinet d'Hervé GAYMARD, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales :
- Guillaume BOUDY, directeur adjoint.
- Fabien BOVA, conseiller technique chargé de la préparation de la modernisation agricole et de la forêt.
- Daniel CARON, conseiller auprès du ministre chargé de l'outre-mer, de la chasse et du cheval.
- Damien CAZE, conseiller technique chargé des affaires économiques, budgétaires, financières et juridiques.
- Michel DANTIN, conseiller auprès du ministre chargé du développement durable et de la montagne.
- Juliette de DIEULEVEULT, conseillère technique chargée des discours.
- Charles-Philippe DULAC, conseiller technique chargé des relations avec la presse.
- Ségolène HALLEY DES FONTAINES, conseillère technique chargée des affaires économiques, budgétaires, financières et juridiques.
- François NADAUD, conseiller technique chargé de l'aquaculture et de la pêche.
- Gisèle ROSSAT-MIGNOD, conseillère technique chargée de l'alimentation, de la sécurité sanitaire, de la protection animale, de la santé des végétaux et des OGM.
- Florence SABOURIN, conseillère technique chargée des relations avec la presse.
- Hervé THOMAS, conseiller technique chargé de l'aquaculture et de la pêche.
- Alexandre VALOT, conseiller technique chargé des affaires budgétaires et juridiques.
- Marion ZALAY, conseillère technique chargée des productions végétales.
Hervé GAYMARD, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales (7 mai 2002-29 novembre 2004).
Hervé GAYMARD est né le 31 mai 1960, à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Il fait ses études à l'Institut d'études politique de Paris. Hervé GAYMARD est ancien élève de l'École nationale d'administration (ENA) (promotion Denis-Diderot).
Durant sa carrière il exerce différentes fonctions ministérielles : secrétaire d'État aux Finances auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Alain MADELIN (gouvernement JUPPE I), secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Jean ARTHUIS (gouvernement JUPPE I), secrétaire d'État à la Santé et à la Sécurité sociale auprès du ministre du Travail et des Affaires sociales, Jacques BARROT (gouvernement JUPPE II).
Le 7 mai 2002, il est nommé ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales (gouvernements RAFFARIN I, II, III). Il exerce cette fonction jusqu'au 29 novembre 2004, laissant sa place à Dominique BUSSEREAU.
De 2004 à 2005, il est ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
Guillaume BOUDY, directeur adjoint.
Diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC) (1986) et de l'Institut d'études politiques de Paris (1991), il intègre en 1991 l'École nationale d'administration (ENA) (promotion Léon GAMBETTA 1991-1993).
Guillaume BOUDY commence sa carrière professionnelle en 1987 au Venezuela, à la direction financière du groupe Renault. Il est ensuite auditeur à la Cour des comptes durant trois ans. De 1994 à 1996, il est par ailleurs commissaire aux comptes du Programme alimentaire mondial de l'ONU. De 1998 à 2000, il est conseiller commercial de l'ambassade de France à Singapour.
En mai 2002, il devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD.
Fabien BOVA, conseiller technique chargé de la préparation de la modernisation agricole et de la forêt.
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Fabien BOVA est diplômé de l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (1980) et de l'École nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées de Dijon (1983).
D'avril à novembre 2004, il devient conseiller technique chargé de la forêt et de la loi de modernisation agricole au cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD. À partir de décembre 2005, il est conseiller technique chargé de la modernisation et du développement agricoles, de la forêt et des bois, de la viticulture et de la Corse au cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, Dominique BUSSEREAU.
Daniel CARON, conseiller auprès du ministre chargé de l'outre-mer, de la chasse et du cheval.
Inspecteur général de l'agriculture, il est diplômé d'études juridiques générales.
En mai 2002, il devient membre du cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD, en qualité de conseiller technique chargé du cheval et de l'outre-mer. En avril 2004, ses fonctions s'élargissent à la chasse.
Damien CAZE, conseiller technique chargé des affaires économiques, budgétaires, financières et juridiques.
Ingénieur civil des ponts et chaussées (1991) et ancien élève de l'École nationale d'administration (ENA) (promotion Victor-Schoelcher), il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1991), de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).
De 2002 à 2003, Damien CAZE est membre du cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD, en qualité de conseiller technique chargé des affaires économiques, budgétaires, financières et juridiques.
Michel DANTIN, conseiller auprès du ministre chargé du développement durable et de la montagne.
Diplômé en tant que technicien supérieur agricole en 1981, il devient par la suite inspecteur général de l'agriculture.
Au cours de sa carrière il exerce successivement les fonctions de directeur de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de la Savoie (1981-1984), conseiller municipal de Chambéry (1983-mars 2014), adjoint au maire de Chambéry (1983-1989), administrateur de l'Office public d'aménagement et de construction (OPAC) de la Savoie (1985-1994), conseiller général de la Savoie du canton de Chambéry Nord-Sonnaz (1985-1998), vice-président du conseil général de la Savoie, en charge de l'environnement (1994-1998).
De mai 2002 à mars 2004, il est nommé conseiller technique, chargé de la montagne et de l'environnement durable auprès du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD. Lorsque ce dernier devient ministre de l'Économie et des Finances, Michel DANTIN le suit comme conseiller en charge du développement de l'économie durable. Il devient ensuite conseiller technique en charge du développement durable au sein des cabinets de trois ministres de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, Dominique BUSSEREAU du 29 novembre 2004 au 18 mai 2007, Christine LAGARDE du 18 mai au 18 juin 2007 et enfin Michel BARNIER du 25 juillet 2007 jusqu'à juin 2008.
Entre temps, de mai 2005 à mai 2006, il est chargé de mission à l'Inspection générale de l'agriculture et, de juillet 2007 à juin 2009, conseiller spécial en charge de l'aménagement durable au cabinet du ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel BARNIER.
Juliette de DIEULEVEULT, conseillère technique chargée des discours.
Ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégée de lettres modernes et titulaire d'un diplôme d'études approfondies de littérature comparée, a débuté sa carrière ministérielle en tant que conseillère auprès de la ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies Claudie HAIGNERE en juillet 2002. Elle est nommée le 27 mai 2004 en tant que conseillère technique au cabinet du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche. En décembre 2004, elle rejoint Hervé GAYMARD au ministère des Finances, de l'Économie et de l'Industrie, en tant que conseillère technique.
Charles-Philippe DULAC, conseiller technique chargé des relations avec la presse.
Il a débuté sa carrière en tant que rédacteur pour le ministère de la Défense, puis en tant que journaliste pour le ministère des Affaires étrangères. Le 23 novembre 2002, il est nommé conseiller technique au cabinet du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche. Il était chargé de mission au ministère des Affaires étrangères et du Développement international au moment de son décès en juillet 2014.
Ségolène HALLEY DES FONTAINES, conseillère technique chargée des affaires économiques, budgétaires, financières et juridiques.
Ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts, elle est diplômée de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts et de l'Institut national agronomique Paris-Grignon.
À partir de novembre 2003, elle est conseillère technique chargée des affaires économiques, budgétaires, financières et juridiques au cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD. En septembre 2004, elle n'est chargée que des affaires économiques et financières.
De décembre 2004 au 12 décembre 2005, elle est conseillère technique chargée des productions végétales et des biomasses du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, Dominique BUSSEREAU.
François NADAUD, conseiller technique chargé de l'aquaculture et de la pêche.
Diplômé à l'École d'administration des affaires maritimes, il devient adjoint au directeur départemental des affaires maritimes de l'Hérault et du Gard (1991-1994). Puis il devient chef de service au centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (1994-1997), chef du service des affaires maritimes de Douarnenez-Audierne (1997-1999), chargé de mission auprès du préfet de la région Aquitaine (août 2000-septembre 2002).
Il est nommé conseiller technique, en vertu des arrêtés du 1er juillet et du 1er décembre 2004, chargé de la pêche maritime, des cultures marines et de l'agriculture d'outre-mer, au cabinet du ministre de l'Agriculture, Hervé GAYMARD (juillet-novembre 2004) puis Dominique BUSSEREAU (décembre 2004-mai 2005).
Gisèle ROSSAT-MIGNOD, conseillère technique chargée de l'alimentation, de la sécurité sanitaire, de la protection animale, de la santé des végétaux et des OGM.
Inspectrice en chef de la santé publique vétérinaire, elle est diplômée de l'École nationale vétérinaire de Lyon (1994) et de l'École nationale des services vétérinaires (1995). Elle est également titulaire d'un diplôme d'études universitaires générales de droit (faculté de Grenoble, 1998).
Elle devient, en vertu de l'arrêté du 20 avril 2004, conseillère technique chargée de l'alimentation, de la sécurité sanitaire, de la protection animale, de la santé des végétaux et des OGM, au cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD. Elle garde les mêmes fonctions au cabinet de Dominique BUSSEREAU, successeur d'Hervé GAYMARD.
Florence SABOURIN, conseillère technique chargée des relations avec la presse.
Diplômée de l'École française des attachés de presse (EFAP), elle devient en mai 2002 conseillère technique chargée de la communication et des médias au cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD.
Hervé THOMAS, conseiller technique chargé de l'aquaculture et de la pêche.
Titulaire d'une licence d'histoire de l'Université de Rennes-II et ancien élève de l'École d'administration des affaires maritimes (1992), il devient en mai 2004 conseiller technique chargé de la pêche au cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD. À partir d'avril 2004, l'aquaculture s'ajoute à ses fonctions.
Alexandre VALOT, conseiller technique chargé des affaires budgétaires et juridiques.
Ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts et ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm) et de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (1991-2001), il est titulaire du diplôme d'études approfondies de physique « Champs, particules, matières » (1998), du diplôme d'études approfondies d'économie « analyse et politique économique » (1999) et d'un MBA « Collège des ingénieurs » (2001).
En avril 2004, il est nommé conseiller technique chargé des affaires budgétaires et juridiques au cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD.
Il est membre, à partir de décembre 2004, du cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, Dominique BUSSEREAU, en qualité de conseiller technique chargé des affaires financières et budgétaires.
Marion ZALAY, conseillère technique chargée des productions végétales.
Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, elle est diplômée de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (1988) et de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (1990). Elle est également titulaire d'un de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni, 1990). Master of science in agricultural economics
Après avoir été chef du bureau des entreprises et des structures de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture au ministère de l'Agriculture, elle devient en mai 2002 membre du cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé GAYMARD, en qualité de conseillère technique chargée des productions végétales et des productions à usage non alimentaire. À partir d'avril 2004 ses fonctions s'élargissent à la viticulture.
Par la suite, elle suit Hervé Gaymard au ministère de l'Economie et des Finances, puis sera directrice générale de l'INAO puis directrice générale de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'Agriculture.

Informations sur l'acquisition :

Versement en 2018 de fonds conservés par le Service interministériel des Archives de France dans les locaux de Rohan-Sud (site de Paris des Archives nationales).

Description :

Mise en forme :
Les dossiers d'activités du ministre sont décrits en tête du versement. Ils traitent d'abord de ses déplacements, et ensuite de ses entretiens, rendez-vous et audiences, avec ses différents interlocuteurs.
Suivent les dossiers du directeur adjoint de cabinet puis des conseillers classés dans l'ordre alphabétique. Pour chacun de ces membres du cabinet, sont classés successivement les dossiers traitant des activités du ministre, puis la correspondance, et enfin les dossiers thématiques propres aux attributions de chaque conseiller.

Conditions d'accès :

Le délai de communicabilité appliqué à ce fonds est par défaut de 30 ans à partir de la clôture du dossier le plus récent de ce fonds, selon les termes du protocole de remise d'archives signé par Hervé GAYMARD le 30 novembre 2004.

Conditions d'utilisation :

La reproduction est soumise à l'autorisation des déposants, selon l'article 4 du protocole de remise d'archives signé par Hervé GAYMARD le 30 novembre 2004.

Langues :

FrançaisAnglais

Description physique :

Importance matérielle :
32,8 mètres linéaires (298 boîtes)

Ressources complémentaires :

: Ministère de l'Agriculture. Archives du cabinet de Nicolas FORISSIER, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales (2004-2005) 20180505 

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_058577

Archives nationales

Liens