Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds photographique de l’éclipse du 30 août 1905...

Titre :

Répertoire numérique détaillé du fonds photographique de l’éclipse du 30 août 1905

Contenu :

Les photographies de l'éclipse du 30 août 1905 que nous conservons ont été produites par deux différentes missions : la mission de Cistierna en Espagne (sous la direction de P. Puiseux pour l'Observatoire de Paris et d'A. Lebeuf et P. Chofardet pour l'Observatoire de Besançon) et la mission d'El-Arrouch en Algérie (menée par Henri Andoyer). En plus des clichés astronomiques, on compte aussi une dizaine de vues du site de Cistierna, avec les installations et membres de la mission.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2021

Informations sur le producteur :

Observatoire de Paris
Les observatoires français se sont mobilisés en 1905 pour observer l'éclipse du 30 août en Espagne et en Algérie où passait la ligne de totalité. L'Observatoire de Paris et l'Observatoire de Besançon se positionnent à Cistierna en Espagne. Pierre Puiseux, chef du service de la Carte du Ciel de l'Observatoire de Paris, est assisté de Maurice Hamy, Charles Le Morvan, Jules Baillaud et Georges Prin. Ils sont aussi accompagnés d'Auguste Lebeuf, directeur de l'Observatoire de Besançon, et de Paul Chofardet, aide-astronome à Besançon. De nombreux astronomes se rendent aussi en Algérie, notamment Henri Andoyer, alors maître de conférence de mécanique céleste à la Faculté des sciences de Paris à qui l'institution confie la mission à El-Arrouch. Il rapporte de cette expédition quarante-quatre clichés des différentes phases du phénomène.

Informations sur l'acquisition :

Plaques de la mission de Cistierna : archives photographiques rapportées sur le site de Paris de l'Observatoire dans le cadre des activités des producteurs.
Plaques de la mission Andoyer : archives photographiques remises par la Faculté des sciences de Paris (laboratoire d’astronomie - M. Belgodère) à l'Observatoire en juillet 1951.
Historique de conservation :
Les photographies se trouvaient toutes en 2008 dans la Salle des Atlas du bâtiment Perrault. Elles proviennent certainement du bâtiment de la Carte du ciel.

Description :

Critères de sélection :
Ont été éliminées des reproductions d'extraits de publications et d'images déjà conservées dans nos collections.
Les boîtes d'origine n'ont pas toutes été conservées mais ont été, pour certaines, photographiées.
Mise en forme :
Ce fonds a pu être reconstitué en partie grâce aux annotations présentes sur les plaques et boîtes d'origine. Il a aussi été enrichi par un travail d'identification des clichés non légendés : les images de l'expédition de Cistierna, retrouvées dans les rapports de mission.
Un lot correspond en principe à une boîte d'origine. Sauf dans quelques cas particuliers, nous n'avons pas éclaté les lots.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et la publication des documents sont soumises à l’accord préalable de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

Description physique :

Information matérielles :
Plaques de verre
Importance matérielle :
39 pièces

Ressources complémentaires :

Il se peut que certains lots actuellement classés dans la "collection thématique", qui englobe tous les lots de plaques de verre anonymes et/ou isolées trouvées sur le site de Paris, appartiennent à l'origine à ce fonds.
Bibliothèque de l'Observatoire - site de Meudon.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon - site de Meudon (France)
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Meudon
5, place Jules Janssen
92195 Meudon
France
+33 1 45 07 79 34

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-920489801_bibphot_pvp_eclipse1905

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens